Ainsi fonctionne @ILO : identifier, localiser, mesurer et visualiser
Au terminal @ILO, les envois sont automatiquement identifiés, localisés, mesurés et enregistrés dans le système de gestion du transport dès leur entrée, durant leur séjour et à leur départ. Les opérations manuelles de scannage de codes-barres et l'étiquetage supplémentaire des envois sont éliminées.
La base technologique du système repose sur des codes DataMatrix bidimensionnels situés sur le dessus de chaque envoi, servant d'identificateur, ainsi que sur plusieurs centaines d'unités de scannage optique installés dans la partie supérieure des entrepôts, capturant l'ensemble de la surface.
Cela permet de localiser avec précision, au mètre près, tous les envois dans les entrepôts de transbordement souvent aussi vastes qu'un terrain de football, et ce, sans délai. De cette manière, les collaborateurs peuvent voir en temps réel sur des pages web, des applications ou des écrans mobiles, à la fois la position des envois et celle des chariots de manutention, tout en recevant des informations de guidage pour le transport interne. Cela renforce considérablement la visibilité au sein de l'entrepôt et accélère les processus de localisation et de chargement.
Optimisation des opérations dans l'entrepôt
Une caractéristique innovante est que les chariots de manutention et les envois s'associent automatiquement. Le système @ILO détecte quand un chariot de manutention prend en charge une palette et transmet en temps réel des informations concernant l’envoi aux collaboratrices et collaborateurs via des écrans. Cela permet également de gagner du temps dans les processus et contribue à rendre les opérations dans l'entrepôt de transbordement plus efficaces.
Le jumeau numérique @ILO fait partie du programme de recherche et développement « DACHSER Future Terminal ». Dans ce cadre, le prestataire de services logistiques a l'intention de mettre en œuvre des technologies et des processus innovants dans ses terminaux de transbordement européens et entrepôts au cours des prochaines années. L'objectif est de répondre aux défis et aux opportunités de la numérisation et de la durabilité en développant des innovations internes, ce qui renforce la compétitivité de l'entreprise familiale.