Retour
Coronavirus

Allemagne: Rédution temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée

Le gouvernement fédéral allemand réduit la taxe sur la valeur ajoutée dans le cadre du plan de relance économique Covid-19.

Afin de renforcer le pouvoir d'achat et de stimuler la consommation, la TVA passera en Allemagne de 19% à 16% et de 7% à 5% entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2020.

Que doivent retenir dans ce contexte les entreprises suisses actives dans l’exportation?

DACHSER Spedition AG - que faut-il retenir?

La réduction temporaire de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) affecte également la taxe allemande sur le chiffre d'affaires à l'importation (EUST) dans la même mesure et donc le dédouanement:

  • Veuillez prendre en compte les taux réduits de la TVA, en particulier lors de l'établissement de factures commerciales, car vous devez les indiquer en tant que déclarant lors du dédouanement.
  • Des taux de TVA ou d’EUST mal renseignés peuvent constituer un motif de rejet par les douanes.
  • Veuillez prêter attention à la date de référence, étant donné qu’il n'est pas toujours garanti que les livraisons puissent être chargées le jour de la collecte.
  • Conseil: ne traitez pas le 30 juin 2020 les envois dont la livraison est soumise à la condition «franco domicile, taxes payées» (DDP).
  • Autrement, les factures doivent être réécrites lorsque le taux en vigueur le jour du dédouanement n'a pas été correctement indiqué sur la facture.
DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Grazia Rubichi