Retour
magazinearchives

Augmentation de la taxe sur les poids lourds en Allemagne à partir du 1er décembre 2023

Le gouvernement fédéral allemand a décidé d'instaurer, à compter du 1er décembre 2023, une nouvelle augmentation de tarif pour la redevance poids lourds. Cette mesure concerne les camions ayant un poids total autorisé de plus de 7,5 tonnes. Le montant de la majoration dépendra des caractéristiques du véhicule soumis à la taxe.

Cette redevance est une taxe gouvernementale fixe sur laquelle DACHSER, en tant que prestataire de services logistiques, n’exerce aucune influence. La nouvelle majoration prévue sera introduite en tant que nouvelle composante de la taxe pour compenser les coûts externes liés aux émissions de CO2 dues à la circulation routière. Elle sera calculée, comme les tarifs actuellement en vigueur, en centimes par kilomètre parcouru. C’est particulièrement la classe d'émissions de CO2 et de pollution, le nombre d'essieux et le poids d'un véhicule qui auront un impact sur le montant de cette majoration.

De plus, les camions à zéro émission bénéficieront d'une exonération de la taxe poids lourds jusqu'à la fin de l’année 2025, dans le but de promouvoir la transition vers des motorisations plus propres dans le transport routier de marchandises. Ensuite, seulement 25 % du tarif régulier seront prélevés. Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2024, cette redevance sera également étendue aux véhicules dont poids total autorisé dépasse 3,5 tonnes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

En raison de ces changements, une mise à jour de la grille des tarifs de DACHSER pour l'Allemagne s’avère nécessaire. Si vous avez des questions concernant les impacts concrets de ces modifications, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal