DACHSER Suisse met son premier camion électrique en service

Transport « zéro émission locale »

Le premier camion électrique du prestataire de services logistiques DACHSER Suisse a été mis en service dans sa succursale de Bâle. Un camion de 19 tonnes à batterie électrique de marque Mercedes est utilisé depuis quelques semaines pour transporter des marchandises dans la région de Bâle, et ce, sans aucune émission locale.

De gauche à droite : Mario Arnold, responsable des marchandises dangereuses, DACHSER Spedition SA, Erhan Erkmen, chauffeur, Roland Kownatzki, General Manager European Logistics, DACHSER Spedition SA à Bâle
De gauche à droite : Mario Arnold, responsable des marchandises dangereuses, DACHSER Spedition SA, Erhan Erkmen, chauffeur, Roland Kownatzki, General Manager European Logistics, DACHSER Spedition SA à Bâle

Le Mercedes-Benz eActros 300, un véhicule de 19 tonnes présentant une charge utile de 7600 kg, dispose d’une capacité de batterie de 330 kWh, offrant ainsi une autonomie pouvant atteindre 350 kilomètres selon les températures et le parcours. Avec une puissance de charge de 160 kW, ce véhicule peut être entièrement rechargé en deux heures environ. Ce camion est alimenté par un moteur électrique d’une puissance continue de 330 kW et une puissance de pointe de 400 kW.

Le thème de la durabilité revêt une importance particulière pour nous, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir circuler sans émission locale dans la région de Bâle avec notre premier camion électrique.

Roland Kownatzki, General Manager European Logistics pour DACHSER Spedition SA à Bâle

« Le thème de la durabilité revêt une importance particulière pour nous, c’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir circuler sans émission locale dans la région de Bâle avec notre premier camion électrique », déclare Roland Kownatzki, General Manager European Logistics pour DACHSER Spedition SA à Bâle.

Transport « Zéro émission locale »

Le nouveau camion électrique effectue quotidiennement plusieurs tournées dans la zone de desserte locale (Allschwil, Binningen, Bottmingen, Reinach, Münchenstein, Arlesheim) de DACHSER Bâle et se rend également dans le centre-ville. Le camion est rechargé environ tous les deux jours directement sur une borne de recharge située dans la succursale, avec de l’électricité produite exclusivement à partir de sources renouvelables.

DACHSER, prestataire de services logistiques, poursuit une stratégie à long terme de protection du climat, en mettant l’accent sur l’efficacité, l’innovation et une responsabilité intégrative pour accompagner, avec ses clients et partenaires, la transition vers une logistique plus durable. Depuis 2018, l’entreprise utilise des véhicules électriques dans le cadre de son concept de livraison urbaine durable « DACHSER Emission-Free Delivery ». La flotte de véhicules à propulsion alternative s’étend progressivement pour couvrir aussi bien les transports de proximité que les trajets longue distance. Aujourd’hui, plus de 90 camions électriques de différents constructeurs sont utilisés en Europe par DACHSER pour le transport de marchandises.

DACHSER explore et teste sur ses sites spécialisés en mobilité électrique (E-Mobility Sites) de Malsch près de Karlsruhe, Hambourg et Fribourg, la complexité de l’interaction et de l’utilisation des technologies « zéro émission », ainsi que la gestion intelligente de l’électricité et des charges.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal