Retour
magazinearchives

DACHSER acquiert l’entreprise de logistique alimentaire Brummer

Avec l’acquisition de Brummer, partenaire de l’European Food Network pour le transport de produits alimentaires à température contrôlée entre l’Allemagne, l’Autriche et les pays limitrophes, DACHSER renforce son réseau de transport et stockage pour les produits alimentaires en Europe.

DACHSER acquiert l'entreprise de logistique alimentaire Brummer
DACHSER acquiert l'entreprise de logistique alimentaire Brummer

DACHSER prend le contrôle de Brummer Logistik GmbH en Allemagne et de Brummer Logistic Solutions GmbH & Co KG en Autriche. Cet achat comprend l’ensemble des opérations du groupe Brummer. Les entreprises ont convenu de garder le prix d’achat confidentiel. L’acquisition reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence allemandes et autrichiennes.

Ces entreprises familiales ont généré un chiffre d’affaires d’environ 128 millions d’euros en 2023, les classant parmi les principales entreprises de logistique alimentaire en Europe centrale. Les deux propriétaires et directeurs généraux du groupe Brummer Logistik, Hans Brummer et Simone Brummer-Leebmann, ont décidé de se concentrer sur la gestion et le développement de biens immobiliers, notamment dans le domaine logistique. Ils seront désormais soutenus dans cette tâche par leur fille, Valerie Brummer.

L’entreprise Brummer Logistik GmbH a été fondée en 1977 à Neuburg am Inn où elle dispose d’installations frigorifiques et de surgélation de 40'000 mètres carrés. Brummer Logistic Solutions GmbH & Co KG a débuté ses activités en 2021 et dispose d’une surface de stockage de 45'000 mètres carrés à Saint-Marienkirchen, en Autriche. Les flux de marchandises provenant de toute l’Europe sont ainsi consolidés de manière stratégique à proximité de la frontière, ce qui permet une utilisation optimale des capacités de transport et améliore l’efficacité des délais de livraison. Sur son marché principal – dans le sud de l'Allemagne et en Autriche –, Brummer emploie actuellement environ 950 collaboratrices et collaborateurs.

Avec Brummer, nous acquérons une entreprise qui a une excellente réputation de leader en matière de qualité.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

En tant que prestataire de services logistiques complet et performant, Brummer se concentre sur les services de transport transfrontaliers, d’entreposage et de logistique contractuelle pour les denrées alimentaires entre l’Allemagne, l’Autriche et les pays voisins. Brummer couvre ici toutes les plages de température, y compris la surgélation à moins de -18 degrés Celsius. De plus, l’offre de Brummer comprend également des solutions logistiques complètes pour les clients commerciaux et industriels.

Une excellente réputation en tant que leader de la qualité

Brummer était, en 2013, l’un des partenaires fondateurs de l’European Food Network, qui couvre 34 pays en Europe sous la direction de DACHSER. Cela souligne la haute qualité que Brummer peut offrir à ses clients sur les marchés importants du sud de l’Allemagne et de l’Autriche. Au sein de ce réseau, les fabricants, fournisseurs et entreprises commerciales du secteur alimentaire ont accès à une couverture de réseau unique pour le transport de détail en Europe.

Cette acquisition offre des opportunités de croissance significatives pour Brummer. « Brummer fait partie des leaders du marché de la logistique alimentaire en Autriche et dans le sud de l’Allemagne depuis de nombreuses années », soulignent Hans Brummer et Simone Brummer-Leebmann, les anciens directeurs généraux et propriétaires de Brummer. « Sous l’égide du réseau européen de DACHSER, des potentiels de croissance supplémentaires s’ouvrent à nous. Nous élevons ainsi notre partenariat de longue date à un niveau supérieur, ce qui renforce notre position sur le marché de manière durable et offre à nos clients de nouvelles perspectives pour le transport transfrontalier de colis alimentaires et les offres de logistique contractuelle. Cela crée également plus de sécurité et de stabilité pour nos collaborateurs. »

Les clients de DACHSER pourront, à l’avenir, utiliser le réseau de distribution de Brummer dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et en Slovénie, les zones que dessert principalement l’entreprise avec plus de 350 conductrices et conducteurs, ainsi qu’une flotte de plus de 300 camions réfrigérés.

« Avec Brummer, nous acquérons une entreprise qui, en tant que leader de qualité, jouit d’une excellente réputation. Nous sommes d’autant plus heureux que cet achat nous permet d’étendre notre propre réseau de logistique alimentaire en Europe centrale. Avec nos acquisitions récentes de Müller Fresh Food Logistics aux Pays-Bas et de Frigoscandia en Europe du Nord, nous renforçons notre position en tant que l’une des principales entreprises de logistique alimentaire en Europe », déclare Burkhard Eling, PDG de DACHSER.

Expansion des capacités de distribution

Pour DACHSER, l’acquisition de Brummer représente également une étape importante pour continuer à développer ses capacités de distribution de haute qualité sur le marché alimentaire germano-autrichien. « Les deux sites de Brummer, tant à Neuburg am Inn qu'à Sankt Marienkirchen, sont idéalement situés à proximité de la frontière pour optimiser la consolidation des chargements et réduire davantage les temps de trajet. De plus, les deux sites offrent également des terrains pour la construction de surfaces de transbordement et d’entrepôts supplémentaires », souligne Alexander Tonn, COO Road Logistics et Managing Director DACHSER Food Logistics. Au total, Brummer traite plus de 715'000 envois par an pour le transport transfrontalier, toutes plages de température confondues.

Après la conclusion de l’acquisition, l’entreprise Brummer sera entièrement intégrée dans le réseau DACHSER Food Logistics. La gestion opérationnelle de Brummer restera cependant aux mains de Max Reih, actuel Chief Operating Officer de Brummer et de son équipe de direction expérimentée. Max Reih rendra compte directement à Alexander Tonn et Stefan Behrendt, Deputy Managing Director DACHSER Food Logistics.

« Dans le cadre de leur partenariat, DACHSER et Brummer ont établi une véritable collaboration de confiance au fil des ans. La fiabilité et la qualité sont la plus grande priorité de Brummer. Outre les valeurs typiques des entreprises familiales, ce sont d’autres grands points communs que nous partageons », poursuit Alexander Tonn. Cependant, le plus grand atout de Brummer est son personnel. Il ajoute : « Les collaboratrices et collaborateurs de Brummer – que ce soit dans les bureaux, les installations logistiques ou encore derrière le volant – sont hautement qualifiés et motivés. Avec leur expertise avérée en matière de transports transfrontaliers entre l’Allemagne et l’Autriche, ils sont les garants de la continuité et de la croissance future de l’entreprise dans la région. Nous sommes très heureux qu’ils fassent maintenant partie de la famille DACHSER. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal