DACHSER annonce 12 nouvelles zones de livraison zéro émission en Europe
D’ici la fin de l’année 2025, DACHSER Emission-Free Delivery couvrira 24 villes, soit deux fois plus qu’aujourd’hui.
Kempten, le 19 juillet 2023 – DACHSER étend de manière significative ses services de livraison zéro émission pour les envois en groupage non réfrigérés dans les centres-villes. D’ici la fin de l’année 2025, le prestataire logistique déploiera le concept DACHSER Emission-Free Delivery dans douze nouvelles villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Hambourg, Cologne, Londres, Malaga, Rotterdam, Stockholm, Toulouse, Varsovie et Vienne. En outre, l’entreprise élargira la zone de livraison zéro émission déjà établie à Paris.
« Nous nous sommes délibérément fixé l'objectif ambitieux de doubler le nombre de villes desservies par DACHSER Emission-Free Delivery d’ici fin 2025 », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Les agences de notre réseau sont fortement mobilisées pour satisfaire la demande croissante de notre clientèle en matière de livraisons urbaines plus respectueuses de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur la disponibilité croissante des camions électriques légers et sur l’accélération de l’expansion de l’infrastructure de recharge à travers toute l’Europe. »
« Nous nous sommes délibérément fixé l'objectif ambitieux de doubler le nombre de villes desservies par DACHSER Emission-Free Delivery d’ici fin 2025. »
Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSERDACHSER Emission-Free Delivery : de 12 à 24 villes
Avec son système modulaire novateur, DACHSER Emission-Free Delivery s'adapte, en principe, à n’importe quelle ville européenne. Actuellement implémenté dans les zones de livraison de douze centres-villes (Berlin, Copenhague, Dortmund, Fribourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Porto, Prague, Strasbourg et Stuttgart), ce concept s’étendra, d’ici la fin de l’année 2025, aux douze nouvelles zones urbaines annoncées aujourd’hui. Grâce à un système modulaire adapté aux spécificités locales, les succursales de DACHSER déploient des fourgons et des camions à batterie électrique ainsi que des vélos cargo électriques. Ces derniers sont spécialement conçus pour le groupage et le transport de marchandises palettisées lourdes. En fonction de leurs particularités spécifiques, certains sites nécessitent également de petits terminaux de transbordement à proximité du centre-ville, appelés « microhubs ». En pareil cas, les vélos cargo débutent leurs tournées dans les microhubs et acheminent les marchandises vers les zones piétonnes très fréquentées. Les camions électriques, quant à eux, délivrent leurs marchandises aux microhubs ou livrent directement aux destinataires les palettes et les colis trop volumineux ou trop lourds pour être transportés à vélo.
« Géographie, structure sociale, administration : chaque ville possède un profil distinct, dont nous tenons compte lors de la planification et de la mise en place d’une zone de livraison zéro émission », explique Tara Li, cheffe de projet DACHSER Emission-Free Delivery. « Parallèlement, nous pouvons déjà nous baser sur l’expérience de douze villes européennes et profiter de synergies et en obtenir un potentiel d’optimisation correspondants »
« Géographie, structure sociale, administration : chaque ville possède un profil distinct, dont nous tenons compte lors de la planification et de la mise en place d’une zone de livraison zéro émission. »
Tara Li, cheffe de projet DACHSER Emission-Free DeliveryDes bienfaits pour l’environnement et les chauffeurs
Avec des livraisons locales zéro émission, DACHSER contribue aux efforts des administrations municipales pour obtenir une meilleure qualité de l'air et la réduction du bruit lié à la circulation au cœur des villes. Puisque les camions électriques et les vélos cargo n’émettent pas de polluants atmosphériques, ils jouent un rôle majeur dans le maintien de la qualité de l’air. De surcroît, DACHSER utilise exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables, y compris pour charger les véhicules de sa flotte. L’entreprise élimine de cette façon toute émission nocive de gaz à effet de serre pour le dernier kilomètre. De plus, le concept atténue considérablement la pollution sonore, tandis que l’utilisation de vélos cargo réduit les embouteillages causés par les camions. Les moteurs électriques présentent également un avantage pour les chauffeurs, qui ne sont plus exposés aux vibrations issues d’un moteur thermique et qui sont perceptibles dans la cabine.
DACHSER Emission-Free Delivery s’inscrit dans la stratégie à long terme du prestataire logistique en matière de protection du climat. Dans l’optique d’un développement économique durable, axé sur l’efficacité opérationnelle et énergétique, l’innovation et la responsabilité inclusive, cette entreprise familiale joue un rôle actif dans la transition vers une logistique durable en collaboration avec sa clientèle et ses partenaires.