DACHSER construit une nouvelle agence à Lisbonne
Le nouveau centre logistique, qui doit ouvrir ses portes début 2022, emploiera 150 personnes. DACHSER investit 13 millions d'euros dans ce site.
Pour faire face à l'augmentation de l’activité et fournir une réponse plus rapide et plus efficace aux besoins de nos clients dans la région, DACHSER construit un nouveau centre logistique près de la capitale portugaise en remplacement de son installation actuelle à compter du début d'année 2022. Avec une superficie totale de 59 200 m2, le nouveau site est plus de deux fois plus grand que le site actuel. Il occupe un emplacement stratégique avec un accès direct à l'autoroute et au réseau de transport terrestre européen très dense de DACHSER.
Dans la nouvelle agence de Lisbonne, DACHSER proposera des services de transport de marchandises provenant des secteurs de l'industrie et des biens de consommation. L'installation sera équipée des dernières technologies pour les opérations de cross-docking, telles qu'un système de triage pour les processus de préparation de commandes et un convoyeur à chaîne au sol pour déplacer les marchandises dans l'entrepôt. « Les clients de l'agglomération lisboète bénéficieront d'une amélioration des temps de transit entre Lisbonne et les marchés européens, ainsi que du haut niveau de service auquel ils sont habitués », déclare Ricardo Carvalho, Branch Manager à Lisbonne.
Le nouveau centre logistique dispose d'une surface de 7 396 m2 pour les services de transport et de 65 rampes de chargement, et peut accueillir une éventuelle future extension de 3 796 m2 et 40 rampes de chargement supplémentaires. L’agence comprendra également un immeuble de bureaux de deux étages d'une superficie totale de 1 411 m2. Un parking d'une capacité de 80 caisses mobiles et une aire d'attente pour 15 camions sont également prévus.
Utilisation des dernières technologies
La nouvelle agence utilisera des technologies de pointe. « L'accès des camions pour le chargement et le déchargement est entièrement automatisé grâce à la reconnaissance des plaques d'immatriculation », précise M. Carvalho. DACHSER met également l'accent sur la durabilité dans cette nouvelle installation : des panneaux solaires, un système aérothermique pour l'approvisionnement en eau chaude et un système d'éclairage et de climatisation à faible consommation et à contrôle intelligent augmenteront son efficacité énergétique.
L'ouverture de ce site est prévue début 2022, date à laquelle les 150 employés travaillant actuellement à l’agence d'Alverca do Ribatejo auront déménagé sur ce site. DACHSER dispose au total de sept sites au Portugal, et l'ouverture d'une autre nouvelle agence est également prévue à Faro en 2022.