DACHSER et Fraunhofer IML remportent le prix allemand de la logistique pour leur jumeau numérique

L'association fédérale de la logistique (Bundesvereinigung Logistik, BVL) récompense un projet de recherche conjoint à vocation pratique.

L'association fédérale de la logistique (BVL) a décerné le prix allemand de la logistique 2023 à DACHSER et au Fraunhofer IML. Le jury a récompensé le Jumeau Numérique @ILO (« Advanced Indoor Localization and Operations »). Cette technologie, fruit d'une collaboration au sein du DACHSER Enterprise Lab et déployée dans deux succursales pilotes, génère automatiquement une représentation numérique constamment mise à jour l'ensemble des envois, équipements et opérations au sein du centre de transbordement. Ces informations sont présentées de manière claire aux collaborateurs via des appareils mobiles et des écrans.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et le Prof. Dr. Dr. h.c. Michael ten Hompel, directeur de l'Institut Fraunhofer IML, reçoivent conjointement le prix allemand de la logistique avec les équipes du Fraunhofer IML et de DACHSER. Image : BVL/Bublitz
Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et le Prof. Dr. Dr. h.c. Michael ten Hompel, directeur de l'Institut Fraunhofer IML, reçoivent conjointement le prix allemand de la logistique avec les équipes du Fraunhofer IML et de DACHSER. Image : BVL/Bublitz

Le jumeau numérique @ILO améliore la visibilité dans la gestion des marchandises. Il optimise et accélère les étapes de travail individuelles. Collaborateurs commerciaux, chauffeurs et clients en profitent, car ils auront à l'avenir accès à des informations plus précises sur les envois. Le jumeau numérique @ILO constitue le résultat clé de plus de six ans de recherche conjointe au sein du DACHSER Enterprise Lab. Constitués en petites équipes agiles, les experts du prestataire logistique collaborent étroitement avec les chercheurs du Fraunhofer IML pour innover dans le réseau européen de transport de marchandises de détail et les terminaux de transbordement associés.

« Nous investissons dans la recherche conjointe avec le Fraunhofer IML pour faire progresser la numérisation de la logistique et améliorer la qualité de nos services pour nos clients », explique Burkhard Eling, CEO de DACHSER, lors de la remise du prix à Berlin. « Cette démarche garantit à long terme la pérennité de l'entreprise familiale DACHSER. Le fait que notre collaboration ait donné naissance à une innovation concrète qui a également convaincu le jury du prix allemand de la logistique confirme notre approche et nous motive davantage. »

DACHSER a annoncé qu'elle franchira la prochaine étape dans le développement de cette innovation. En 2024, l'implémentation de cette nouvelle technologie débutera en premier lieu pour ensuite se déployer progressivement dans les succursales européennes. « Le jumeau numérique @ILO constitue une étape cruciale dans notre transition numérique et une avancée majeure dans la logistique de marchandises de détail », poursuit Burkhard Eling.

« Du domaine de la recherche à celui de la mise en pratique, et ce, à l'échelle européenne. Ceci constitue également un succès de recherche exceptionnel, particulièrement à la lumière de la longue histoire du Fraunhofer IML. Cette application démontre que la collaboration entre la science et la pratique est rentable, en particulier lorsque les équipes conjointes sont aussi engagées et persévérantes que celles de l'Enterprise Lab avec DACHSER », commente le Prof. Dr. Dr. h.c. Michael ten Hompel, directeur de l'institut du Fraunhofer IML.

Le jumeau numérique @ILO constitue une étape cruciale dans notre transition numérique et une avancée majeure dans la logistique de marchandises de détail.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Éprouvé en pratique : l'IA et l'automatisation sont de plus en plus utilisées

Des algorithmes spécifiques basés sur l'IA du logiciel @ILO interprètent les données capturées chaque seconde par des centaines d'unités de scannage optique disposées au plafond de l'entrepôt. Ainsi, tous les envois sont automatiquement et immédiatement identifiés, localisés et, à l'avenir, mesurés. Un jumeau numérique, c'est-à-dire une représentation complète et constamment à jour de l'entrepôt et de ses opérations, est ainsi créé.

Intégrée dans les processus opérationnels, cette innovation technologique s'est déjà révélée efficace lors du projet pilote dans les entrepôts de transbordement @ILO des succursales de Unterschleissheim près de Munich et de Öhringen près de Heilbronn. Certaines étapes de l’entrée et de la sortie des marchandises ont été accélérées, avec des gains allant de 15 à 35 %. Par exemple, le scannage manuel des codes-barres ou l'inventaire quotidien manuel des envois ne sont plus nécessaires. Cela permet aux véhicules de livraison locaux de démarrer plus rapidement le matin, offrant ainsi aux conductrices et aux conducteurs un temps précieux en évitant les embouteillages matinaux.

 

@ILO crée automatiquement une représentation numérique constamment mise à jour de tous les envois, des équipements et des opérations dans l'entrepôt de transbordement
@ILO crée automatiquement une représentation numérique constamment mise à jour de tous les envois, des équipements et des opérations dans l'entrepôt de transbordement

« L'intelligence artificielle et les technologies d'automatisation dans la manutention des marchandises de détail contribuent à répondre aux exigences complexes des clients avec une grande qualité tout en surmontant les défis résultant de la pénurie d'espace et de main-d'œuvre qualifiée », explique Alexander Tonn, COO de Road Logistics chez DACHSER. « Les nouvelles technologies telles que le jumeau numérique @ILO fournissent les données en temps réel nécessaires à cet effet. Toutefois, la valeur ajoutée de la technologie réside principalement dans sa capacité à alléger et à accompagner les collaborateurs dans leur travail quotidien, et c'est précisément ce que @ILO a brillamment démontré dans les succursales pilotes. »

La mesure automatique et continue de tous les envois constitue la prochaine innovation majeure dans notre transition vers la logistique 4.0, que nous concrétisons au sein de notre partenariat de recherche avec le Fraunhofer IML.

Stefan Hohm, CDO de DACHSER

Prochaine étape innovante : le chargement assisté par l'IA

Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER, se tourne déjà vers les futures possibilités de @ILO : « La mesure automatique et continue de tous les envois constitue la prochaine innovation majeure dans notre transition vers la logistique 4.0, que nous concrétisons au sein de notre partenariat de recherche avec le Fraunhofer IML. » Pendant la phase pilote, le système peut déjà, avec une grande précision, mesurer la longueur, la largeur, et la hauteur des envois en temps réel, sans nécessiter l'utilisation de stations de mesure. Une fois que le système sera pleinement opérationnel, les données volumétriques obtenues pourront être utilisées par des algorithmes intelligents, notamment pour soutenir la planification des chargements et des tournées de livraison et augmenter la capacité des conteneurs, des remorques et des véhicules de transport local. Cette approche réduira la distance parcourue en transport et contribuera à la réduction des émissions de CO2. De plus, DACHSER et le Fraunhofer IML sont actuellement en train de développer un système @ILO simplifié permettant également aux clients d'équiper leur propre zone d'expédition en vue d’augmenter la transparence dans les envois. Cependant, Stefan Hohm précise que « de nombreuses étapes de recherche restent à accomplir dans ce domaine ».

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