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DACHSER exploite l’internet des objets dans le secteur du transport de marchandises à longue distance

Depuis le début de l’année, DACHSER a équipé pas moins de 8500 caisses mobiles utilisées pour le transport longue distance de marchandises de détail entre ses filiales européennes avec des dispositifs de suivi intelligent (Smart Tracking Devices) novateurs. L’internet des objets permet le suivi en temps réel des conteneurs de transport et donc le calcul précis des heures d’arrivée. Une plateforme centrale a désormais été lancée pour regrouper l’ensemble des données de position – également pour les remorques et véhicules tracteurs – et les apparier avec les données des tournées enregistrées dans le système de gestion des transports de DACHSER.

DACHSER exploite l’internet des objets dans le secteur du transport longue distance de marchandises de détail
DACHSER exploite l’internet des objets dans le secteur du transport longue distance de marchandises de détail

Grâce aux « Telematics Boards », les collaborateurs de DACHSER disposent désormais de nouvelles possibilités de visualisation et d’analyse. Les clients sont les principaux bénéficiaires d'une plus grande transparence au niveau des chaînes d’approvisionnement.

En collaboration avec la Deutsche Telekom et d’autres entreprises technologiques, DACHSER a encouragé le développement d'outils de suivi intelligent (STD, Smart Tracking Devices) novateurs pour des utilisations sur ses caisses mobiles. Les STD, sont dotés de cartes SIM haut de gamme de la Deutsche Telekom. Ils sont conçus pour être peu gourmands en énergie et sont par ailleurs équipés de batteries solaires, d'une technologie de géolocalisation par satellites moderne (GPS, Galileo) ainsi que de modules de transmission utilisant les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). D’autres standards de communication encore répandus actuellement offrent une couverture supplémentaire. Cette solution homogène a été développée de manière à ne nécessiter aucun entretien pendant toute la durée de vie d’une caisse mobile, c’est-à-dire douze ans.

Grâce à l’association entre géolocalisation et visualisation en temps réel, nous avons fait un pas en avant décisif dans le suivi et la gestion des envois sur notre réseau de marchandises de détail.

Alexander Tonn, COO Road Logistics

Les données de position en temps réel des expéditions longue distance sont traitées et affichées sur cinq « Telematic Boards » spécifiques afin d’être accessibles aux collaborateurs de DACHSER. Ces « Boards » peuvent suivre les déplacements et afficher en temps réel la localisation précise des véhicules ou équipements suivis. Les envois réceptionnés par une filiale ou un client sont accompagnés d'un calcul d’ETA détaillé facilitant la planification des transbordements et du transport suburbain. Les « Boards » affichent également les possibilités de chargement d’autres envois et les transports de retours, ce qui améliore la collaboration entre filiales. Les « Boards » informent également des échéances d’entretien à venir pour les différentes unités. Dans les prochains mois, l’application permettra l’affichage des données GPS du trafic charter, rarement effectué avec des équipements propres à l'entreprise, grâce à une application pilote développée en interne.

« Grâce à l’association entre géolocalisation et représentation en temps réel, nous avons fait un pas en avant décisif dans le suivi et la gestion des envois sur notre réseau de marchandises de détail », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Nos collaborateurs obtiennent une aide utile pour la planification des capacités et peuvent ainsi optimiser les chargements et augmenter l’efficacité du transbordement. Nos clients sont les premiers à en profiter car, nous pouvons leur fournir la qualité qu’ils attendent de DACHSER malgré des capacités toujours plus réduites ».

Du DACHSER Enterprise Lab à la pratique

Pour assurer un suivi fiable et rentable des caisses mobiles robustes et durables utilisées pour le transport de marchandises de détail, et malgré l’absence d’alimentation en énergie et de connexion avec le camion, différents travaux de recherche et développement étaient requis. « Dans le cadre du DACHSER Enterprise Lab en collaboration avec l’IML du Fraunhofer Institut, nous avons commencé à étudier les technologies LPWAN très tôt après leur apparition », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer chez DACHSER. « C’est en association avec la Deutsche Telekom que nous sommes alors parvenus à trouver une application pratique pour cette innovation et à générer une réelle plus-value pour notre réseau. »

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