DACHSER implémente une solution pour une conduite économique

D’ici fin 2024, DACHSER équipera les 200 véhicules de sa propre flotte en Allemagne de dispositifs de connectivité modernes fournis par ZF Friedrichshafen. Ces outils permettent aux chauffeurs d’optimiser leur style de conduite en se basant sur les données en temps réel afin de rouler de manière plus économique et donc plus respectueuse de l’environnement. Des instructeurs de DACHSER forment par ailleurs les chauffeurs de l’entreprise ainsi que, à moyen terme, certains conducteurs des partenaires de l’entreprise pour leur permettre d’adopter une conduite plus efficace. 

DACHSER stattet bis Ende 2024 seine 200 Fahrzeuge im Eigenfuhrpark in Deutschland mit modernen Connectivity Devices von ZF Friedrichshafen aus.
DACHSER stattet bis Ende 2024 seine 200 Fahrzeuge im Eigenfuhrpark in Deutschland mit modernen Connectivity Devices von ZF Friedrichshafen aus.

D’ici fin 2024, DACHSER équipera les 200 véhicules de sa flotte interne en Allemagne avec des dispositifs de connectivité modernes fournis par ZF Friedrichshafen.

Ces dispositifs, appelés SCALAR Connectivity Devices, utilisent les données du véhicule pour analyser et améliorer le style de conduite des chauffeurs. Ils fonctionnent indépendamment du fabricant et s’adaptent à tous types de motorisations, qu’il s’agisse de moteurs diesel, de moteurs électriques ou de véhicules à hydrogène. Grâce à une application sécurisée sur la plateforme SCALAR Orchestration, les chauffeurs peuvent consulter leurs données personnelles et ajuster leur conduite afin de réduire leur consommation de carburant ou d’électricité.

Jusqu’à ce que les véhicules « zéro émission » soient largement disponibles, une conduite économique représente une contribution très utile pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.

Hendrik Jansen, directeur général de DACHSER Service et Ausbildungs GmbH

Outre l’assistance technologique, la formation des chauffeurs joue également un rôle clé. Les formateurs en conduite de DACHSER forment environ 450 conducteurs internes, ainsi que les partenaires de service et leurs chauffeurs. « Nos partenaires de service n’ont souvent pas les capacités nécessaires pour former eux-mêmes leurs conducteurs », explique Hendrik Jansen. « Nous les soutenons avec notre expertise. Après les projets pilotes menés dans trois de nos sites en Allemagne, la sensibilisation à une conduite économique et écologique a également augmenté chez nos partenaires de transport. »

Une conduite plus écologique et économique

Les projets pilotes menés avec les partenaires de service dans trois filiales de DACHSER ont démontré les économies potentielles dans ce domaine : une conduite efficace d’un point de vue énergétique permet d’économiser environ quatre litres de diesel aux 100 kilomètres et de réduire les émissions de CO2 d’environ 12 % en moyenne. « Ces chiffres montrent clairement que conduire de manière consciente contribue significativement à une conduite plus écologique et économique », souligne Roland Zitzmann, chef de projet chez DACHSER Service et Ausbildungs GmbH. « Bien que nous rechargions nos véhicules électriques exclusivement avec de l’énergie verte, une utilisation parcimonieuse des énergies renouvelables reste essentielle. »

Dans le cadre de sa stratégie climatique, DACHSER mise sur les leviers de l'efficacité énergétique et de ses processus, ainsi que sur la recherche et l’innovation pour rendre les chaînes logistiques plus durables. Cela s’accompagne d’un engagement social au-delà des frontières de l’entreprise et de ses activités principales. Un parc de véhicules modernes dotés de moteurs diesel de dernière génération, l’utilisation pratique de véhicules « zéro émission » et l’optimisation de la conduite dans une optique d’efficacité énergétique font partie des mesures concrètes ici. 

Actuellement, DACHSER forme des formateurs dans ses différentes filiales. Ces derniers partagent ensuite leur expertise en matière de conduite et répondent aux questions techniques des 450 chauffeurs employés par DACHSER. Lors d’un projet pilote, ces formateurs ont déjà formé 33 conducteurs issus de sept partenaires de service. DACHSER prévoit d’étendre ce concept de formateurs à toutes ses filiales en Allemagne. 

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal