DACHSER investit sur le site de Karlsruhe
DACHSER dote le site de Karlsruhe d’un entrepôt spécialement équipé pour le stockage de substances dangereuses. DACHSER a investi plus de 20 millions d’euros pour l'agrandissement de son centre logistique. Les travaux de construction d’un nouvel entrepôt à rayonnages en hauteur d’une surface au sol de 21 800 m2 et d’une capacité d’env. 43 000 palettes battent leur plein. Ce bâtiment spécialement équipé permettra entre autres de stocker en toute sécurité des produits chimiques ainsi que des substances dangereuses telles que de la couleur, des laques et des colles. La mise en service est prévue au 1er trimestre 2019.
Le DACHSER Logistikzentrum Karlsruhe GmbH & Co. KG est établi à Malsch depuis 2012. L'agrandissement du centre logistique est nécessaire afin de pouvoir faire face à la demande grandissante des entreprises de l’industrie chimique notamment. «Le Baden-Wurttemberg figure dans le top 5 des états fédéraux en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’industrie chimique. Il y a donc un réel besoin en entreprises logistiques sûres et fiables pour le transport et le stockage de produits chimiques et de substances dangereuses», explique Bernd Großmann, directeur général de la filiale de Malsch. Ce site est devenu une pierre angulaire importante pour DACHSER, notamment grâce à sa proximité par rapport à la France, le principal pays exportateur de l’industrie chimique allemande.
Le Baden-Wurttemberg figure dans le top 5 des états fédéraux en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’industrie chimique. Il y a donc un réel besoin en entreprises logistiques sûres et fiables pour le transport et le stockage de produits chimiques et de substances dangereuses.
Bernd Großmann, directeur général de la filiale de MalschDACHSER a investi à plusieurs reprises dans la logistique contractuelle, et au cours des dernières années, plus de 500 000 emplacements supplémentaires pour palettes ont pu être créés. Grâce au nouvel entrepôt pour substances dangereuses, nous sommes à présent en mesure d’offrir à l’industrie chimique du sud-ouest de l’Allemagne un réseau solide avec des entrepôts spécialement équipés à Karlsruhe, Mannheim, Überherrn et Ulm», explique Alexander Tonn, directeur général European Logistics Germany et responsable des activités de transport et de stockage de biens industriels en Allemagne chez DACHSER.
La sécurité avant tout
DACHSER possède de l’expérience en matière de manipulation de substances dangereuses et est un partenaire fiable de l’industrie chimique misant sur des normes de sécurité hautement élevées. Le nouvel entrepôt pour substances dangereuses est divisé en neuf sections séparées par des murs pare-feu et équipées d’une installation d'extinction à déclenchement automatique avec système de gicleurs pour le toit et les rayons. Certaines sections sont en outre dotées d’un système de détection de gaz et d’un dispositif d’extinction à mousse. Le sol en béton armé est recouvert de panneaux d’étanchéité spéciaux et est abaissé pour la rétention de l’eau d'extinction. Des blocages au niveau des raccords d’entrée des canalisations permettent d’optimiser la sécurité de l’eau souterraine.
Depuis 2009, DACHSER est partenaire de coopération de l’Association de l'industrie chimique allemande (VCI) et mise sur des exigences de sécurité et de qualité très élevées s’étendant au-delà des exigences légales en matière de transport et de stockage de produits chimiques. Il existe par exemple pour le transport une équipe de gestion de produits dangereux centrale ainsi que 197 conseillers à la sécurité régionaux. De plus, avec DACHSER Chem-Logistics, le prestataire logistique propose une solution sectorielle spécialement conçue pour répondre aux exigences de l’industrie chimique.