DACHSER lauréat du concours national Logistique Urbaine Durable
DACHSER Emission-Free Delivery garantit une livraison durable pour les envois de marchandises dans le centre-ville de Stuttgart. DACHSER a été récompensé pour son projet innovant de livraison de marchandises sans émissions dans le centre-ville de Stuttgart dans le cadre du concours national Logistique Urbaine Durable. Stefan Hohm, Corporate Director, Corporate Solutions, Research & Development, a reçu le prix des mains de Svenja Schulze, ministre allemande de l’Environnement, à Berlin.
«Les envois de marchandises lourdes sur palettes en centre-ville requièrent urgemment des solutions durables», explique Petra Seebauer, éditrice du magazine spécialisé «Logistik Heute» et gérante d’EUREXPO, dans son éloge.
Les envois de marchandises lourdes sur palettes en centre-ville requièrent urgemment des solutions durables.
Petra Seebauer, éditrice du magazine spécialisé «Logistik Heute» et gérante d’EUREXPO«Avec sa solution globale qui combine des éléments tels que des centres urbains, des vélos de transport électriques, des camions électriques ainsi qu’un regroupement de marchandises et une planification d’itinéraires informatisés, DACHSER montre l’exemple dans ce segment de marché.» Le jury a en outre souligné que la solution est adaptée à la portabilité et tient compte des aspects sociaux et économiques.
DACHSER Emission-Free Delivery
Pour son projet pilote, DACHSER a défini une zone de près de quatre kilomètres carrés dans le centre-ville de Stuttgart, dans laquelle les clients B2B et B2C pouvaient recevoir leurs envois de marchandises sans émissions. Pour ce faire, l’entreprise a recours à un véhicule utilitaire léger entièrement électrique de type FUSO eCanter, qui livre directement les marchandises, ou les dépose au centre du partenaire VeloCarrier. Les palettes y sont déchargées et les envois sont répartis dans des tournées de distribution pour être livrés à l’aide de vélos de transport électriques. Dès que celui-ci sera disponible, DACHSER ajoutera un camion de 18 tonnes entièrement électrique de type eActros de Daimler à sa flotte. La station de charge des camions électriques se trouve dans la filiale DACHSER de Kornwestheim, située dans le nord de Stuttgart. Cette filiale, tout comme les autres sites du prestataire logistique en Allemagne, utilise exclusivement de l'électricité hydraulique. DACHSER fait appel à des apprentis conducteurs professionnels pour conduire les camions électriques. Ceux-ci sont ainsi directement familiarisés avec la mobilité électrique.
DACHSER Emission-Free Delivery se base sur une boîte à outils modulaire pour la livraison en centre-ville. Ce service peut également être mis en œuvre dans d’autres villes. Sur l’ensemble du transport, en sachant que le reste de l’acheminement continue de se faire au diesel, les émissions de CO2 sont réduites de 24% par envoi. Les émissions de particules fines sont quant à elles réduites de 32% et celles d’oxyde d’azote de 26%.
«Grâce à DACHSER Emission-Free Delivery à Stuttgart, nous avons fait des débuts prometteurs en matière de logistique urbaine. Nous avons toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir, ne fût-ce qu’en matière de disponibilité de camions à énergies alternatives», explique Stefan Hohm. «Toutes les parties concernées doivent travailler en étroite collaboration afin de garantir une nouvelle forme de logistique urbaine plus durable. Il ne s’agit pas d’une solution unique, mais d'une combinaison de plusieurs mesures portant sur l’optimisation des livraisons, des itinéraires et des délais.»