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Dachser mise sur la durabilité

Aujourd’hui plus que jamais, la sécurité et la protection de l’environnement sont des critères décisifs dans le choix d’une entreprise logistique, active dans le secteur de l’industrie et du commerce. Maillon essentiel de la chaîne de création de valeur, ce prestataire doit renforcer positivement la confiance du donneur d’ordre et du destinataire. Un transport fiable des marchandises dans les délais impartis, et une qualité de service élevée, sont des prérequis indispensables dans ce cadre.

Repenser la logistique de manière durable
Repenser la logistique de manière durable

Dachser se concentre depuis plus de dix ans maintenant sur le thème de la durabilité. C’est ainsi que l’entreprise aide ses clients à atteindre leurs objectifs environnementaux en planifiant le transport de leurs marchandises de manière responsable et en recourant à des moyens de transport respectueux du climat.

Dachser contribue grandement à réduire l’empreinte carbone des entreprises en utilisant des caisses mobiles à deux étages, ainsi que des mega-trailers sur les principaux axes du réseau de transport. Des systèmes informatiques développés par l’entreprise elle-même, ainsi que des systèmes d’analyse et de prévision basés sur l’intelligence artificielle, facilitent la planification des capacités de chargement et des autres ressources. Il est ainsi possible de garantir une capacité de chargement optimale des différents véhicules et de gérer idéalement les capacités de transbordement. Là où cela est possible, les envois de plusieurs donneurs d’ordre à un même destinataire, sont également regroupés de manière à éviter les kilomètres inutiles. Ceci est, entre autres, mis en œuvre depuis de nombreuses années dans le secteur du jardinage et du bricolage grâce à la solution «Dachser DIY Logistics».

Depuis janvier 2022, Dachser n’utilise par ailleurs, plus que du courant provenant d'énergies renouvelables. Lors de l’extension de ses sites de Regensdorf et Lyss, l’entreprise a également opté pour des installations photovoltaïques et solaires pour produire son énergie, jetant ainsi les bases d’une plus grande e-mobilité. Le site de Regensdorf prévoit ainsi, entre autres, l’installation de bornes de recharge électrique. Trois seront destinées aux camions, trente aux véhicules légerset dix aux vélos.

Urs Häner, Managing Director European Logistics Dachser Expéditions SA (Suisse)

Le système de gestion de la qualité de Dachser est la garantie d’une sécurité parfaite des marchandises tout au long de leur expédition – que ce soit dans les entrepôts ou lors du transport. En Suisse, cette sécurité est assurée par différentes certifications, telles que AEO, HACCP, IFS. À cela viennent s’ajouter des programmes de formation continue et de perfectionnement visant à garantir que les collaborateurs restent en permanence informés de toutes les modifications apportées aux lois, standards sectoriels et exigences propres aux entreprises.

Un autre pilier important de l’entreprise est l’utilisation d’un système informatique homogène et de systèmes de noyau développés par l’entreprise elle-même. Ceux-ci permettent une surveillance interactive aisée des chaînes d’approvisionnement, et un suivi transparent des expéditions. Le Corporate IT de Dachser, y compris tous ses centres de calcul centralisés et départements, est certifié ISO 27001 – un standard reconnu au niveau international – depuis 2011. Cette certification s’applique de manière globale, est contrôlée par des audits externes chaque année, et requiert une amélioration constante. La sécurité technique et organisationnelle de l’entreprise reste ainsi en permanence à un niveau élevé.

Un seul et unique prestataire

Dachser Suisse se charge de toutes les étapes de transport des marchandises, y compris de leur dédouanement dans le cadre d’un transport international. Pour les clients, cela représente une réduction des coûts et interfaces, mais simplifie également l’ensemble des processus et en augmente la sécurité. Le suivi ou la traçabilité des marchandises est également facilité et leur documentation est homogène. Ainsi, le client n’a plus qu'un seul interlocuteur pour toutes ses demandes, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

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