Retour
magazinearchives

DACHSER, myclimate et Terre des hommes concluent un programme de protection du climat

Développement conjoint de projets de protection du climat à long terme dans le monde entier

DACHSER, l’'organisation de protection du climat myclimate et l'organisation des droits de l'enfant Terre des hommes ont convenu d'une coopération à long terme. Ensemble, le prestataire de services logistiques opérant à l'international et les organisations à but non lucratif lanceront de nouveaux projets de protection du climat dans le monde entier ou développeront des initiatives existantes. Un accord correspondant a été signé en décembre 2023.

Burkhard Eling (DACHSER), Joshua Hofert (terrre des hommes), Bernhard Simon (DACHSER), Stefan Baumeister (myclimate), Stefan Hohm (DACHSER)
Burkhard Eling (DACHSER), Joshua Hofert (terrre des hommes), Bernhard Simon (DACHSER), Stefan Baumeister (myclimate), Stefan Hohm (DACHSER)

La coopération entre DACHSER, myclimate et Terre des hommes est prévue pour six ans et couvre deux domaines d'action complémentaires : le développement de projets de protection du climat certifiés selon des normes reconnues avec myclimate en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe, ainsi que des projets de protection du climat en collaboration avec Terre des hommes, qui se concentrent sur le soutien des enfants et des jeunes dans le monde entier et complètent ces derniers par un aspect de protection du climat.

« Nous voulons apporter une contribution honnête et significative à la protection de l'environnement et du climat »

Bernhard Simon, Chairman of the Supervisory Board de DACHSER

Terre des hommes et ses organisations partenaires locales ont une longue expérience dans le travail avec les enfants et les jeunes qui s'engagent pour leur droit à un environnement sain. Avec ses projets, myclimate promeut une protection mesurable du climat et un développement durable dans le monde entier. La sélection des projets et la gestion du programme seront accompagnées par un comité de pilotage, comptant des représentants de DACHSER, myclimate et Terre des hommes.

« Nous voulons apporter une contribution honnête et significative à la protection de l'environnement et du climat », déclare Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSER et membre du comité de pilotage de la coopération pour la protection du climat. « En tant que prestataire de services logistiques, nous misons sur la réduction active des émissions à travers l'efficacité des processus et de l'énergie, ainsi que la recherche et le développement. Mais nous nous engageons également au-delà des frontières de l'entreprise. L'accord avec myclimate et Terre des hommes donne désormais un cadre durable à ces activités ». Selon lui, l'intégration de Terre des hommes, partenaire de longue date, à cet accord est un élément important de la coopération et la distingue d'autres initiatives de protection du climat. « Le changement climatique frappe durement les pays émergents et en développement. Nous souhaitons nous engager sur place pour préserver et améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes », poursuit Bernhard Simon.

Stefan Hohm, directeur du développement chez DACHSER, ajoute : « Nous ne fournirons pas seulement une contribution financière, mais nous nous impliquerons également de manière significative dans la conception des projets. Nous ne nous concentrons pas ici sur les crédits carbone. Il n'est en effet pas prévu d'utiliser les effets positifs sur le climat qui devraient résulter des projets à des fins de compensation, pour des déclarations publicitaires tels que « neutre en carbone » ou encore pour les transférer à des tiers. Nous souhaitons promouvoir la protection du climat avec des initiatives ciblées et à long terme. Avec myclimate, nous avons trouvé un partenaire très expérimenté, et nous sommes impatients de concrétiser ensemble nos ambitions élevées ».

Travailler ensemble pour une meilleure protection du climat

Des projets en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe seront développés dans le cadre de la coopération. Des concepts éprouvés de myclimate peuvent ici simplement être étendus ou transposés dans d'autres régions, mais des projets entièrement nouveaux sont également prévus. DACHSER finance les projets et s'implique intensivement dans leur sélection et leur développement. myclimate est responsable – conjointement avec Terre des hommes – de l'établissement du portefeuille de projets, ainsi que de la gestion continue du programme et collabore avec des partenaires locaux. Les exigences importantes pour tous les projets sont leur durabilité et leur pérennité, une contribution claire aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que des indicateurs mesurables qui doivent être certifiés selon des normes reconnues.

Stefan Baumeister, directeur général de myclimate Allemagne, explique : « Pour nous, cet accord est spécial. Les coopérations à long terme, comme avec DACHSER, sont la clé pour des projets efficaces qui font avancer à la fois la protection du climat et le développement social. Cette coopération exceptionnellement étendue permettra donc de mettre en œuvre bien plus de mesures de protection du climat, ce dont le monde a un besoin urgent » !

Les projets « Community » seront au centre de la collaboration. Il s'agit ici notamment de donner accès à une énergie locale propre et à des sources d'énergie pour la cuisson, d'améliorer l'accès à l'eau potable, de réaliser des améliorations dans l'agriculture et la sécurité alimentaire et de gérer les déchets, ainsi que la mobilité électrique. Des mesures techniques de réduction du CO2 sont également envisageables.

La protection du climat pour une meilleure qualité de vie

Le soutien local, en particulier aux enfants et aux jeunes, est également au cœur de la collaboration avec Terre des hommes. myclimate conseille et soutient l'organisation internationale des droits de l'enfant, en particulier sur les questions de qualité et de certification.

Joshua Hofert, directeur de la communication chez Terre des hommes, explique : « La crise climatique a un impact majeur sur la vie des enfants pauvres et défavorisés dans de nombreuses régions du monde. Chaque année, environ 1,7 million d'enfants de moins de cinq ans meurent de maladies liées à de mauvaises conditions environnementales. Pourtant, chaque enfant a le droit de vivre dans un environnement sain. Notre nouvelle coopération avec DACHSER et myclimate vise à faire de ce droit de l'enfant une réalité ». DACHSER collabore avec Terre des hommes depuis 2005 pour fournir une aide à l'autonomie et faire appliquer les droits de l’enfant dans le monde entier. Divers projets en Asie du Sud, en Afrique australe, en Amérique latine et en Ukraine visent à améliorer la vie des enfants et des jeunes aujourd'hui et à l'avenir.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal