Dachser ouvre un nouveau centre logistique à Fribourg
30 nouveaux emplois ont été créés sur le site du parc industriel Brisgau
Le prestataire logistique Dachser a inauguré son nouveau centre logistique à Fribourg dans le parc industriel Brisgau ce week-end au cours d'un évènement festif. Ce nouveau site se compose d’un terminal de transbordement de 82 portes à quai et d'une surface au sol de 6117 m2 ainsi que d’un bâtiment de deux étages abritant des bureaux. L’entreprise a investi environ 22 millions d’euros pour l’aménagement de ce nouveau site, qui a en outre créé 30 nouveaux emplois.
Les travaux sur le terrain d’environ 65 000 m2 dans le parc industriel Brisgau ont débuté à l’été 2018. Un an plus tard, Dachser vient de mettre son nouveau centre logistique en service. Dachser est déjà présent à Fribourg depuis 1984. Situé pile au carrefour de trois pays, le site de Fribourg a dès le début été la plaque tournante logistique idéale pour le transport de marchandises en Suisse, vers la France et vers le sud-ouest de l’Allemagne. Le site de Fribourg-Hochdorf n’a cessé de se développer au fil du temps, mais il a récemment atteint sa capacité maximale. Le nouveau centre logistique, situé au sud-ouest de Fribourg, offre des conditions de production idéale ainsi que des possibilités de développement à l’avenir.
L’emplacement, l’équipement technique et l’effectif ainsi que la capacité et le potentiel d’extension sont d'une importance capitale pour la croissance de Dachser en Europe et le renforcement de son réseau.
Michael Schilling, COO Road Logistics, DACHSERL'inauguration festive du nouveau centre logistique s’est tenue ce week-end. Une centaine d’invités ont été conviés dans le parc industriel Brisgau. «Le nouveau site jouit lui aussi d'un emplacement stratégique entre l’Allemagne, la France et la Suisse puisqu’il se situe juste à côté de l’A5. L’emplacement, l’équipement technique et l’effectif ainsi que la capacité et le potentiel d’extension sont d'une importance capitale pour la croissance de Dachser en Europe et le renforcement de son réseau», explique Michael Schilling, COO Road Logistics chez Dachser, dans son discours au sujet du rôle stratégique que joue le site de Fribourg pour Dachser.
Collaborateurs fiables
A l’heure actuelle, quelque 160 collaborateurs traitent 260 000 tonnes de biens industriels par an, avec une tendance à la hausse. «Afin d’assurer la continuité de la croissance à Fribourg, nous avons besoin de collaborateurs fiables. En plus des 30 nouveaux emplois qui ont été créés, nous aurons le plaisir d’accueillir neuf nouveaux apprentis dès l'ouverture du centre logistique», annonce Michael Gaudlitz, directeur général du centre logistique de Dachser à Fribourg. Les nouveaux apprentis suivent une formation pour devenir manutentionnaires spécialisés, conducteurs professionnels, marchands en transport et prestataires logistiques. Cet apprentissage s’inscrit également dans le cadre d’études en alternance à la DHBW de Lörrach. «En optant pour une formation dans la logistique, ils ont choisi un métier avec des perspectives d’avenir.» Dachser s’investit fortement dans la promotion de la relève et engage en général tous ses apprentis à l’issue de leur formation.