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Des progrès de longue haleine

Contribuer durablement à la protection du climat représente à la fois une mission centrale pour les prestataires de services logistiques, mais aussi un véritable défi. Le transport et le stockage de marchandises sont de gros consommateurs d’énergie et ont actuellement toujours une empreinte carbone élevée – entre autres, car les camions zéro émission ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes sur le marché. Le changement technologique est cependant déjà pleinement en marche. Les potentiels pouvant être dégagés dans ce cadre et la façon dont la logistique peut contribuer à la protection du climat sont ici abordés par Selina Garro, Business Development Manager Switzerland DACHSER Chem Logistics.

Contribuer durablement à la protection du climat représente à la fois une mission centrale pour les prestataires logistiques, mais aussi un véritable défi.
Contribuer durablement à la protection du climat représente à la fois une mission centrale pour les prestataires logistiques, mais aussi un véritable défi.

L’industrie chimique revêt une importance essentielle pour la souveraineté technologique de l’Europe. La majorité des secteurs économiques sont, de manière directe ou indirecte, tributaires de l'industrie chimique, ainsi que de ses produits et procédés, car ces derniers constituent le fondement de multiples chaînes de création de valeur. Autrement dit, garantir l'avenir de l'industrie chimique équivaut à sécuriser l'avenir économique.

Logistique et protection du climat en harmonie

D'importants efforts sont nécessaires pour que le secteur atteigne l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, tel que défini dans le Green Deal de l’union européenne.

La majorité des secteurs économiques sont, de manière directe ou indirecte, tributaires de l'industrie chimique, ainsi que de ses produits et procédés, car ces derniers constituent le fondement de multiples chaînes de création de valeur. Autrement dit, garantir l'avenir de l'industrie chimique équivaut à sécuriser l'avenir économique.

Tout en haut de l’agenda, on retrouve le passage à des énergies « vertes », l’utilisation accrue de matières premières renouvelables et une meilleure gestion du recyclage des produits. Dans ce contexte, une refonte durable des processus, tant en amont qu'en aval, en particulier dans le domaine de la logistique, s'avère cruciale.

Assurer l’avenir de l’industrie chimique revient également à assurer l’avenir de la place économique.
Assurer l’avenir de l’industrie chimique revient également à assurer l’avenir de la place économique.

Pour une croissance respectueuse du climat

La transformation à tout prix, notamment par la réduction des services logistiques de base, n'est pas envisageable. Bien au contraire, on s'attend à une augmentation future du nombre de transports terrestres, ferroviaires, maritimes et aériens. Il convient donc de réduire sans cesse l’impact climatique des services logistiques en épuisant toutes les possibilités techniques disponibles de manière à optimiser le bilan logistique des clients tout en gardant leurs propres objectifs de durabilité à l’esprit.

Offrir des services logistiques « climatiquement neutres » par le négoce de certificats de compensation ne représente en aucun cas une solution viable à long terme. Ceci n’apporte rien ni à la protection du climat, ni aux entreprises présentant une consommation d’énergie et des rejets d’émissions élevés. L’idée ici est plutôt d’éviter et de réduire réellement les émissions – même si cette solution est plus coûteuse et pénible. Une fois tous les potentiels techniques épuisés pour la réduction des émissions, les projets de compensation des émissions de gaz à effet de serre trouvent alors leur légitimité. Il convient cependant d’analyser ces projets sur la base des standards de qualité reconnus et, idéalement, de les soumettre également à une évaluation propre à chaque entreprise.

Un engagement actif et soutenu pour une plus grande durabilité est récompensé et se manifeste dans les classements des plateformes d'évaluation comme le Carbon Disclosure Project (CDP) et EcoVadis, utilisées aussi par les clients du secteur chimique. Les évaluations des sites selon les critères « Safety & Quality Assessment for Sustainability (SQAS) jouent un rôle important dans l’industrie chimique. Elles attestent effectivement que les procédures de travail sont constamment améliorées pour mieux protéger les collaborateurs, la population et l'environnement.

Agir sur quatre plans pour un développement durable

Quatre champs d'action sont cruciaux pour les avancées des fournisseurs de services logistiques en matière de durabilité : l'efficience des processus, la performance énergétique, la recherche et l'innovation, ainsi que l'implication sociale au-delà du cadre de l'entreprise.

Pour les clients comme pour les prestataires de services, un facteur clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre réside dans l'amélioration constante de l'efficacité des processus logistiques, notamment grâce à l'intelligence artificielle ou à l'utilisation d'applications liées à l'Internet des Objets. Parmi les autres moyens efficaces d'optimiser l'efficacité des processus figurent l'exploitation maximale des capacités de chargement des camions, par exemple en utilisant des « mégatrailers » et des camions longs, la réduction au maximum des kilomètres parcourus à vide, ainsi que l'emploi ciblé des transports multimodaux en combinant différents modes de transport.

Lorsque cela est possible, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables doivent également être privilégiées. Par exemple, chez DACHSER, toutes les installations logistiques à travers le monde fonctionnent avec une électricité 100 % verte. L’entreprise accélère dans un même temps ses investissements dans des installations photovoltaïques pour ses propres bâtiments. Des éclairages LED, des chariots de manutention fonctionnant sur batterie et une consommation d’énergie réduite grâce à la récupération de chaleur influencent également les objectifs d’efficacité. Dans des zones urbaines spécifiquement délimitées, nous avons déjà réussi à réaliser des livraisons sans émissions, effectuées à l'aide de camions électriques et de vélos-cargos, pour l'ensemble des envois non réfrigérés. DACHSER étendra par ailleurs ce concept à 24 grandes villes européennes d’ici à la fin 2025.

Dans le troisième domaine, « Recherche & Innovation », nous nous focalisons sur la préparation d'une logistique sans émissions pour l'avenir. Dans ce contexte, des véhicules à émission nulle et des infrastructures de chargement sont spécifiquement testés pour le transport longue distance et périurbain sur trois sites dédiés à la mobilité électrique en Allemagne. La numérisation et l’optimisation des processus grâce à l’IA jouent également un rôle important car l’efficacité permet de réduire les émissions. C’est, entre autres, dans ce cadre que le DACHSER Enterprise Lab a vu le jour, en collaboration avec l’IML du Fraunhofer-Institut. Tout tourne ici autour des innovations visant à rendre les flux de marchandises et processus y étant liés plus numériques, plus efficaces et plus durables.

Enfin, les initiatives sociales contribuent aussi significativement à la stratégie de développement durable d'une entreprise, et ce, bien au-delà des sphères d’influences sociales et géographiques. Dans ce quatrième domaine d’activité, nous nous concentrons sur la collaboration avec la fondation pour enfants « Terre des Hommes ». La protection des moyens de subsistance naturels joue un grand rôle dans nos projets. Au-delà de l’aide concrète apportée aux enfants, celle-ci est en effet particulièrement importante dans les pays émergents et en voie de développement, fortement touchés par les effets du changement climatique.

L’industrie chimique revêt une importance capitale pour la souveraineté technologique de l’Europe.
L’industrie chimique revêt une importance capitale pour la souveraineté technologique de l’Europe.

La route est encore longue

En résumé, il est possible d'affirmer qu'un fournisseur de services logistiques peut contribuer à la protection du climat et à une plus grande durabilité en agissant dans ces quatre domaines clés. Cependant, le chemin est encore long. Selon les prévisions actuelles, par exemple, il est envisagé de ne pas pouvoir abandonner complètement l'utilisation de camions diesel pour le transport routier avant 15 à 20 ans. La protection de l'environnement est un processus de long terme qui nécessite l'implication de tous les acteurs du marché : clients, fournisseurs de services logistiques, partenaires de transport et transporteurs.

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