Retour
magazinearchives

Durabilité – Apprendre les uns des autres

Le 4 juin, à Roggwil (TG), DACHSER Suisse a organisé, en collaboration avec A. Vogel AG, un événement de réseautage interactif très fréquenté sur le thème « Durabilité – Apprendre les uns des autres ».Le 4 juin, à Roggwil (TG), DACHSER Suisse a organisé, en collaboration avec A. Vogel AG, un événement de réseautage interactif très fréquenté sur le thème « Durabilité – Apprendre les uns des autres ».

De gauche à droite : Marc Meier, Managing Director EMEA, DACHSER Air & Sea Logistics, Bernhard C. Bärtschi, Head International Markets, membre de l’Executive Management au sein du groupe A. Vogel, Jochen Layer, Vice President Corporate Fulfillmentchez Ricola, Bea Jucker, modératrice, Newbury Media & Communications GmbH, et Bukurim Selmani, Compliance Officer, CMS/CSR Project Responsible, A. Vogel AG (Copyright photo : Marlies Beeler-Thurnheer).

Aujourd’hui, la durabilité est une réelle attente pour de nombreux clients à travers le monde. Elle renforce l’image de marque d’une entreprise mais, pour atteindre cet objectif stratégique, de nombreuses petites étapes sont nécessaires.

Les présentations de A. Vogel AG et Ricola Suisse AG ont offert aux participants différentes informations, ainsi que des exemples de démarches possibles. Bernhard C. Baertschi, Head International Markets et membre de l’Executive Management chez A. Vogel AG (CH), et Jochen Layer, Vice President Corporate Fulfillment chez Ricola (CH), ont expliqué, à l’aide d’exemples concrets, quelles étapes ont été entreprises dans leurs entreprises respectives pour développer des solutions réalisables et mesurables et quels étaient les objectifs envisagés pour l’avenir.

Les deux entreprises sont déjà fortement engagées dans des initiatives de durabilité dans le domaine de la responsabilité sociale et écologique. Des améliorations, notamment dans la logistique, sont continuellement entreprises en coopération avec DACHSER afin de garantir une création de valeur durable à long terme. Ricola analyse également les normes écologiques dans la chaîne de création de valeur afin de trouver des solutions optimales avec ses fournisseurs, prestataires de services et entreprises partenaires. Pour atteindre ses objectifs stratégiques, une coopération interdisciplinaire et inter-entreprises ainsi qu’une culture d'entreprise similaire chez les partenaires sont nécessaires. Les mentalités, convictions et comportements des différents acteurs concernés doivent être en harmonie. Lors de cet événement, il est apparu que Ricola est déjà bien avancée en matière de durabilité dans la distribution.

La session de questions-réponses suivante et une courte table ronde ont offert aux participants la possibilité d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de s’inspirer et de se faire encourager pour leur propre entreprise et ses défis.

Marc Meier, Managing Directof chez DACHSER Air & Sea Logistics EMEA, a expliqué qu’une plus grande transparence et une meilleure coopération tout au long de la chaîne d’approvisionnement, un échange d’expériences ouvert et intensif, y compris avec les autorités, un partage complet et de confiance des données et une meilleure intégration des processus permettaient des progrès significatifs dans le domaine de la durabilité. Mais peut-être faudrait-il parfois trouver de nouvelles approches pour augmenter durablement la compétitivité et la performance des entreprises au-delà des améliorations continues. DACHSER s’efforce toujours de soutenir ses clients dans leurs projets de durabilité avec des mesures concrètes et sur mesure.

Networking et échange de connaissances

Après les présentations et discussions, les personnes intéressées ont été invitées à une visite des cultures de plantes médicinales de A. Vogel AG et à un dîner riche en nutriments dans les serres de l'entreprise. Les participants ont ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances sur les expériences de DACHSER, A. Vogel AG et Ricola et nouer des contacts pour de futures collaborations.

Avec des événements de réseautage comme celui organisé le 4 juin 2024 chez A. Vogel AG, les succursales de DACHSER de St. Gallen (CH), Baindt (DE) et Steisslingen (DE) souhaitent intensifier le dialogue avec et entre leurs clients. « Apprendre les uns des autres » est une préoccupation importante pour le prestataire logistique. De plus, l’entreprise souhaite susciter des réflexions critiques et remercie ses clients pour leurs contributions. Les événements comme celui-ci organisé par DACHSER visent à informer, inspirer et motiver pour relever les défis dans le secteur du transport de manière plus efficace et durable.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal