Fraunhofer IML mène des recherches sur la détection de palettes par capteurs
L'Institut Fraunhofer pour le flux de matériaux et la logistique IML mène des recherches sur la technologie des capteurs pour les palettes en collaboration avec l'Université technique de Dortmund. L'objectif est de démontrer la faisabilité de la saisie des processus logistiques par des données de capteurs.
L'Institut Fraunhofer pour le flux de matériaux et la logistique IML de Dortmund effectue des recherches en collaboration avec la chaine de manutention et d'entreposage (FLW) de l'Université technique de Dortmund jusqu'en octobre 2024 dans le cadre du projet Pal2Rec. Ce projet, lancé en février, étudie comment les (euro)palettes peuvent être intégrées de manière autonome dans les processus logistiques au moyen d'une reconnaissance d'activité basée sur des capteurs. Selon le communiqué de presse, l'objectif est de démontrer la faisabilité de l'interprétation et de la reproductibilité des processus logistiques par des données de capteurs.
Pour apporter cette preuve, les chercheurs équipent une palette de démonstrateurs avec les capteurs nécessaires afin de déterminer quels capteurs sont particulièrement adaptés et quelles données doivent être collectées. En coopération avec des partenaires industriels, ils identifient les étapes du processus qui doivent être au centre de la collecte de données. Sur cette base, les chercheurs développent un script qui permet de préparer les données et d'identifier manuellement les activités.
Le projet est financé à hauteur d'environ 181 000 euros par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV) dans le cadre de l'initiative d'innovation mFUND. Dans le cadre de mFUND, le ministère fédéral allemand soutient depuis 2016 des projets de recherche et de développement basés sur les données pour la mobilité numérique et connectée du futur.