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Garder la vue d’ensemble

Dans un monde en perpétuel mouvement, la planification et la transparence deviennent des défis cruciaux dans le monde des affaires. Cette préoccupation touche également les logisticiens qui, agissant pour le compte de leurs clients, assurent le transport d'une variété de produits à travers toute l'Europe. Afin de permettre une traçabilité en temps réel également dans la logistique des marchandises de détail, DACHSER a équipé ses caisses mobiles et ses remorques European Logistics de Smart Tracking Devices compatibles 5G/LPWAN et les a reliés à des systèmes informatiques intelligents.

Les systèmes télématiques nouvellement développés augmentent la qualité et l'efficacité de la logistique des colis de détail. Photo : DACHSER/Matthias Sienz
Les systèmes télématiques nouvellement développés augmentent la qualité et l'efficacité de la logistique des colis de détail. Photo : DACHSER/Matthias Sienz

De l'Andalousie espagnole à la Norvège, du Portugal à la Turquie, les quelques 8'500 caisses mobiles et 3'500 remorques de l'entreprise de logistique parcourent chaque année des milliers de kilomètres à travers toute l'Europe. À bord des conteneurs de transport se trouvent également des produits emballés de l'industrie chimique, notamment des marchandises dangereuses, la plupart étant expédiées sous forme de marchandises de détail, généralement palettisées et expédiées individuellement. Chaque année, environ quatre millions d'expéditions de produits chimiques prennent la route. Suivre en temps réel les retards de livraison dus aux embouteillages ou aux changements d'itinéraire et les communiquer aux clients représente un défi particulier pour les marchandises de détail tant pour les équipes opérationnelles que pour les systèmes de télématique.

Suivi en temps réel

Les caisses mobiles utilisées comme conteneurs de chargement ne sont pas liées à un véhicule moteur spécifique, mais peuvent être rapidement et facilement prises en charge, transportées et déposées par différents autres véhicules. En transport longue distance, elles sont souvent échangées entre les terminaux de transfert et poursuivent leur voyage avec un autre véhicule, c’est-à-dire des échanges entre véhicules. Elles attendent souvent également, juchées sur leurs béquilles, leur prochaine utilisation, que ce soit dans les installations de l’une des 239 succursales de Road Logistics, chez les clients sur une rampe de chargement ou sur une aire de stockage. Conçue comme un système robuste et durable, la caisse mobile autonome ne partage ni l'énergie ni les informations avec le véhicule moteur.

"Les avantages pour la logistique des marchandises de détail sont évidents : la combinaison de la localisation en temps réel et de la visualisation améliore la traçabilité et la gestion des expéditions dans le réseau. Cela a un impact positif sur l'efficacité des transports et sur la productivité de l'entrepôt de transfert. Ainsi, même face à la limitation croissante des capacités, les exigences en matière de qualité peuvent être renforcées.", dit  Alexander Tonn, COO Road Logistics bei DACHSER.

Cependant, cette flexibilité implique que les itinéraires et les lieux d'utilisation des caisses mobiles doivent être suivis individuellement depuis leur point de départ jusqu'à leur destination. Car celui qui sait où se trouve la caisse est également en mesure de suivre les envois qu'elle transporte. C'est pourquoi chaque caisse mobile a été équipée de dispositifs de suivi intelligent innovants. Grâce à l'Internet des objets (Internet of Things, IoT), il est possible de suivre en temps réel les conteneurs de transport, ce qui permet de calculer précisément les heures d'arrivée. Une plateforme centrale, en liaison avec les données de gestion du transport de DACHSER, rassemble toutes les données de position, y compris celles des remorques et des véhicules moteurs.

Les caisses mobiles de DACHSER dans un entrepôt de transbordement. Photo : DACHSER/Matthias Sienz
Les caisses mobiles de DACHSER dans un entrepôt de transbordement. Photo : DACHSER/Matthias Sienz

Optimisation des processus numériques

Les collaborateurs peuvent accéder aux données de position actualisées et les analyser via les « Telematics Boards ». À l'instar d'un système de navigation, ces tableaux de bord suivent les flux de circulation en temps réel et affichent la position précise des véhicules ou de l'équipement sur une carte géographique numérique, ce qui permet de planifier précisément l'heure de livraison chez les clients ou sur les points de transfert, ainsi que les possibilités de chargement et de rechargement. De plus, ces tableaux informent sur les dates d’entretien planifiées pour les unités de transport. Ces données constituent la base d'une gestion fiable et d'une transparence maximale des processus : les opérations peuvent être mieux contrôlées, les erreurs et coûts de friction induits peuvent être identifiés et résolus précocement, et les processus peuvent être continuellement optimisés. Les avantages pour la logistique des marchandises de détail sont évidents : la combinaison de la localisation en temps réel et de la visualisation améliore la traçabilité et la gestion des expéditions dans le réseau. Cela a un impact positif sur l'efficacité des transports et sur la productivité de l'entrepôt de transfert. Ainsi, même face à la limitation croissante des capacités, les exigences en matière de qualité peuvent être renforcées.

Une technologie au point

Les clients de la solution sectorielle DACHSER Chem Logistics bénéficient également d'une transparence accrue de leur chaîne d'approvisionnement, car ils reçoivent des informations plus précises et en temps réel sur l'heure d'arrivée exacte des marchandises attendues. De plus, les exigences élevées en matière de sécurité et de qualité pour les produits chimiques peuvent être surveillées de manière exhaustive grâce au système informatique centralisé.

Le développement des Smart Tracking Devices innovants destinés aux caisses mobiles a été mené en collaboration avec Deutsche Telekom et d'autres entreprises technologiques. Des cartes SIM haut de gamme de Deutsche Telekom, alimentées par des modules de batterie à énergie solaire, particulièrement robustes et résistants aux intempéries, ont été installées. Ils peuvent résister à des températures allant de -40°C à +105°C et fonctionner dans toutes les zones climatiques parcourues. Grâce à une capacité de charge d'environ six mois, même les mois d'hiver ou les périodes prolongées de mauvais temps avec peu de lumière solaire ne posent aucun problème. La localisation est rendue possible grâce à des technologies de localisation par satellite modernes telles que le GPS ou Galileo et des modules radio basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). D'autres normes radio encore largement répandues garantissent une réception ininterrompue. La solution globale a été conçue pour assurer la pleine durée de vie d'une caisse mobile, soit douze ans sans nécessité d'entretien.

Un entrepôt à hauts rayonnages de DACHSER. Photo : DACHSER/Matthias Sienz
Un entrepôt à hauts rayonnages de DACHSER. Photo : DACHSER/Matthias Sienz

De la théorie à la réalité

De l'idée de suivre de manière économique, efficace et fiable les caisses mobiles à travers leur déplacement jusqu'à la mise en œuvre d'une solution pertinente, une importante phase de recherche et développement a été nécessaire au sein du DACHSER Enterprise Lab. Depuis 2017, les chercheurs de l'Institut Fraunhofer IML et les spécialistes de la logistique de DACHSER travaillent ensemble sur des mandats concrets. L'objectif : transformer la recherche en innovation et mettre en place des projets pilotes qui peuvent ensuite être mis à l'échelle de manière rentable sur l'ensemble du réseau des marchandises de détail. Dans ce cas, les équipes de recherche se sont intéressées très tôt aux nouvelles technologies radio LPWAN. En collaboration avec Deutsche Telekom, elles ont réussi à passer de la recherche à la pratique et à apporter des avantages tangibles aux logisticiens et, en particulier, à leurs clients. La sécurité et la qualité restent des priorités essentielles, car elles revêtent une grande importance pour l'industrie chimique, depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap Nord.

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