Retour
Coronavirus

L’IRU et la FET soutiennent les chauffeurs de camions issus de pays tiers dans l’UE

L'Union internationale des transports routiers (IRU) et la Fédération européenne des travailleurs des transports (FET) veulent améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers originaires de pays tiers. L'objectif est notamment de réduire une pénurie de main-d'œuvre.

L’Union internationale des transports routiers (IRU) à Bruxelles et la Fédération syndicale européenne des travailleurs des transports (FET) à Genève demandent une amélioration et une protection des conditions de travail des chauffeurs de camion issus de pays tiers lorsqu'ils travaillent dans l'Union européenne (UE). Les deux associations ont produit une déclaration commune comprenant des exigences concrètes. Celle-ci a été remise au commissaire européen Nicolas Schmit le vendredi 19 avril à Bruxelles. Schmit, un Luxembourgeois, est commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux depuis décembre 2019. Aux élections européennes de juin, il est le candidat du Parti socialiste européen à la présidence de la Commission européenne.

L'IRU et la FET ont « signé et remis au commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux » leur déclaration commune, portant « sur la création d'un cadre européen pour l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs issus de pays tiers employés par des entreprises établies dans l'UE », indique un communiqué de presse de la FET. Il y est fait mention d’un manque de personnel de conduite. La priorité serait d'attirer davantage de talents locaux vers le métier de chauffeur. « Néanmoins, compte tenu de l'ampleur de la pénurie, le recours aux chauffeurs venant de pays tiers est nécessaire », selon Raluca Marian, directrice chargée des questions juridiques européennes à l'IRU. L'IRU condamne les mauvais traitements et la discrimination à l'encontre des personnes originaires de pays tiers, comme ce fut le cas l'année dernière à Gräfenhausen. Le non-paiement des salaires y avait entraîné une longue grève de chauffeurs de camions polonais sur une aire d'autoroute, à laquelle s'étaient joints de nombreux autres chauffeurs par solidarité.

« Les pratiques abusives et les mauvaises conditions de travail n'ont pas leur place dans l'UE. Je salue vivement la déclaration d'aujourd'hui, qui devrait servir d'inspiration à d'autres secteurs », a déclaré le commissaire européen Schmit.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal