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L’OACI renforce les règles de transport pour les batteries au lithium

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a établi qu’à partir de 2025, le niveau de charge des batteries lithium-ion emballées avec un équipement et transportées par voie aérienne ne devra pas dépasser 30%. Ce seuil sera obligatoire à partir de 2026. Il aura un impact considérable sur les chaînes d’approvisionnement.

Le groupe d’experts sur les marchandises dangereuses (Dangerous Goods Panel, DGP) de l’OACI avait récemment étendu les dispositions relatives au niveau de charge maximal autorisé pour les batteries au lithium-ion lors du transport aérien. Désormais, ces mesures s'appliquent également aux batteries lithium-ion "emballées avec un équipement" lorsqu'elles dépassent une capacité de 2,7 wattheures. Les batteries lithium-ion autonomes y sont déjà soumises depuis 2016. Ces dispositions visent à éviter que, pendant le transport, les batteries ne subissent un dangereux emballement thermique avec une augmentation de la température. L’Association du transport aérien international des Nations Unies (IATA) a publié son guide, 2024 Lithium Battery Guidance, avec ces nouvelles dispositions.

Les nouvelles règles seront intégrées dans les instructions techniques de l'OACI pour 2025, assorties d’une période de transition, puisqu’elles n’entreront en vigueur qu’à partir de janvier 2026. Le secteur du fret aérien a réagi avec surprise, comme l'indique un communiqué du Lithium Battery Service. Cette décision de grande portée n'était "en aucun cas prévisible de cette manière en amont du DGP de l'OACI", selon le portail, basé à Munich, pour l'expédition et le transport de batteries au lithium dans le respect de la réglementation.

En outre, l'OACI a également modifié la désignation des marchandises transportées, passant de "véhicules alimentés par batterie" à "véhicules équipés d'une batterie au lithium". Cela devrait permettre aux logisticiens d'évaluer les risques de sécurité de manière plus précise. Selon un rapport du magazine "Aircargonews" publié par l'IATA, la filière s'attend à ce que l'OACI prescrive prochainement un niveau de charge maximal de 25% pour les gros véhicules électriques.

Le rapport indique également qu'il est difficile de respecter une limite de charge, car certains appareils ne disposent pas d'un indicateur de charge. De plus, Lithium Battery Service fait valoir qu'il est difficile pour les autorités de vérifier l'état de charge réduit, car il n'existe pas de norme contraignante pour les appareils de mesure.

Brandan Sullivan, responsable mondial du fret à l'IATA, a déclaré à "Aircargonews" qu'il "faut absolument des règles appropriées pour chaque composante de la chaîne d'approvisionnement". Les transporteurs qui introduisent des marchandises dangereuses dans la chaîne d'approvisionnement doivent être tenus responsables par les gouvernements. "Cela n'a pas forcément été le cas dans tous les pays et sous toutes les juridictions". De plus, l'IATA continue de travailler avec les logisticiens pour développer une norme concernant les boîtes anti-feu pour les batteries au lithium.

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