Retour
Information marché Actualités

La radio ferroviaire des CFF passe à la 5G

Les CFF doivent remplacer la technologie de radio ferroviaire existante en appliquant la nouvelle norme européenne. Les liaisons 2G utilisées jusqu'à présent seront converties à la 5G. La ligne entre Berne et Thoune (BE) sera la première à être modernisée.

Les CFF introduisent la nouvelle radio ferroviaire européenne reposant sur les liaisons 5G. L'actuelle technologie de radio ferroviaire GSM-R (Global System of Mobile Communication-Rail) avec le standard 2G arrivera à obsolescence au milieu des années 2030 et doit être renouvelée, fait savoir un communiqué de presse des CFF. Pour que les trains puissent circuler au-delà des frontières, toutes les compagnies ferroviaires européennes adoptent un même nouveau standard, le FRMCS (Future Railway Mobile Communication System). Celui-ci est basé sur la 5G, plus rapide. La radio ferroviaire permet de surveiller et de commander les trains depuis les centres d'exploitation.

Pour pouvoir utiliser la nouvelle radio ferroviaire, les CFF doivent réaménager une partie des antennes relais situées le long du couloir ferroviaire, poursuit le communiqué. La ligne entre Berne et Thoune sera la première à être équipée de la nouvelle technologie de radio ferroviaire. Il y aura alors plus d'antennes relais qu'auparavant, car la portée du signal radio de la 5G est plus faible et il faudra une exploitation parallèle des deux réseaux pendant plusieurs années. 

En outre, les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile testent sur cette ligne une coopération qui pourrait être étendue à l'avenir à d'autres lignes. En plus de la radio ferroviaire, il s'agit d'améliorer la couverture mobile pour les offres de service des chemins de fer et pour les clients.

Pour le tronçon entre Berne et Thoune, les CFF passent par deux procédures d'approbation des plans (PAP) auprès de l'Office fédéral des transports qui agit comme autorité de délivrance des autorisations. La première PAV pour le tronçon entre Rubigen (BE) et Thoune a été déposée fin 2023. La deuxième PAP pour le tronçon entre Berne et Allmendingen (BE) suivra prochainement.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal