Retour
magazinearchives

Le transport de produits chimiques par voie maritime reste une option fiable

Le prestataire logistique Dachser propose à l’industrie chimique suisse des services de groupage maritime avec des liaisons directes hebdomadaires au départ de et vers l’Asie et l’Amérique.

DACHSER Chem Logistics: solutions taillée sur mesure pour les produits chimiques. Photo: ©PantherMedia/Nightman1965

Les entreprises de l’industrie chimique recourent au groupage maritime (également appelé « Less than a container load » ou « LCL ») depuis plusieurs années. Et la demande a encore nettement augmenté en cette période instable d'un point de vue économique. Cette tendance a été renforcée par plusieurs paramètres, notamment, les tarifs élevés du fret maritime, la pénurie de conteneurs vides, les départs annulés en dernière minute, les retards à l’arrivée au port, des chaînes d’approvisionnement fragilisées au niveau international, des goulets d'étranglement dans la production, mais aussi les nombreuses variations de la demande.

Le grand avantage du groupage vient du fait que les clients peuvent également expédier de petits chargements à moindre frais, assurant ainsi un flux de marchandises continu. Dans le cadre du groupage maritime, l'équipe « Fret maritime » consolide différents lots partiels et les charge dans un conteneur complet (dit « FCL »). Le volume de remplissage ainsi optimisé du conteneur, constitue la garantie de coûts de transport plus économiques et plus durables.

Dans le contexte de l’industrie chimique, dont les cargaisons peuvent également contenir des marchandises dangereuses, la sécurité reste toujours le facteur crucial.

Samuel Haller, Country Management Air & Sea Suisse

« Dans le contexte de l’industrie chimique, dont les cargaisons peuvent également contenir des marchandises dangereuses, la sécurité reste toujours le facteur crucial », explique Samuel Haller du Country Management Air & Sea Suisse. « Dachser apporte son expertise globale en matière de marchandises dangereuses dans le secteur des conteneurs de groupage et couvre l’ensemble des classes de danger OMI compatibles LCL grâce à son propre réseau, mais aussi grâce à ses partenaires », ajoute-t-il. Une gestion centralisée du transport des marchandises dangereuses, ainsi que plus de 250 spécialistes régionaux formés dans le domaine de la sécurité des marchandises dangereuses, assurent le respect des prescriptions spécifiques au transport des matières dangereuses. De nombreux collaborateurs sont en outre formés chaque année aux exigences particulières de la logistique de l’industrie chimique. Toutes ces expériences spécifiques au secteur, sont ainsi rassemblées au sein de l'équipe « Chem Logistics » de DACHSER.

Une offre fiable

Chaque semaine, Dachser n’assure pas moins de 70 liaisons LCL directes au départ et vers l’Allemagne ou la Suisse. « Nous développons sans cesse nos capacités pour les marchandises dangereuses en nous concentrant sur les grandes lignes internationales et desservons naturellement les grands marchés des horizons tant orientaux qu’occidentaux, comme la Chine, l’Inde et les USA », explique encore Samuel Haller. En 2021, Dachser a pu transporter par voie maritime quelque 19'700 m³ de marchandises dangereuses en tant que LCL pour ses clients de l’industrie chimique. En tant que prestataire global, outre les transports de port à port habituels, Dachser effectue également différentes liaisons directes dans l’arrière-pays ou d’autres villes européennes pour les importations. C’est ainsi, par exemple, que des conteneurs groupés LCL quittent chaque semaine des ports comme ceux de Hong Kong, Shanghai ou Ningbo pour rejoindre Hambourg, mais aussi les régions intérieures de Suisse. Les transports directs réduisent grandement les risques d’endommagement et garantissent une sécurité accrue en rendant toute déconsolidation au terminal de transit inutile.

Pour ses clients ayant des besoins sur le long terme, Dachser propose des contrats de transport d’une durée de plusieurs mois, avec des armateurs de renom, et à des conditions avantageuses et ce, même pour de petits volumes. Cette base de calcul fiable est particulièrement appréciée par les entreprises suisses.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Grazia Rubichi