Le tunnel de base du Saint-Gothard se prépare à rouvrir en septembre
Les CFF veulent reprendre l'exploitation normale du tronçon ouest du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 septembre. Les travaux de réfection sont en bonne voie. Les premiers trains devraient à nouveau emprunter le tronçon à partir de la mi-août lors d’une phase d’essais.
Les Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF) prévoient une remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 septembre. Les travaux de réfection dans le tronçon ouest du tunnel se déroulent comme prévu, informent les CFF dans un communiqué. Une phase de tests et d'essais est ensuite prévue. À partir de la mi-août, les premiers trains devraient à nouveau circuler conformément à leurs horaires dans la partie ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.
Les causes du déraillement d'un train de marchandises dans le tronçon ouest le 10 août 2023 doivent encore être éclaircies de manière définitive par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Selon un rapport intermédiaire du SESE, l'accident a été provoqué par la rupture d'un disque de roue. L'Office fédéral des transports a par conséquent demandé à tous les propriétaires de wagons en Europe, par le biais des autorités ferroviaires européennes, de contrôler les wagons de marchandises équipés de roues similaires. Selon leurs propres informations, les CFF eux-mêmes ne possèdent pas de wagons équipés de tels essieux.
Sur la base de leur propre analyse des circonstances de l'accident, les CFF ont pris des mesures qui permettront de prévenir des accidents similaires à l'avenir, ou du moins d'en réduire les conséquences. Le communiqué mentionne notamment un renforcement des dispositifs de contrôle des trains et l'installation de détecteurs de déraillement. Les dommages causés par l'accident du 10 août 2023 sont estimés par les CFF à environ 150 millions de francs. Sur ce montant, environ 140 millions de francs sont assurés, précise le communiqué.
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