Les envois prennent la mer
Les attaques contre les cargos en mer Rouge représentent un danger croissant pour la garantie d'un transport sans accroc des marchandises par voie maritime. De plus, les détours et retards de navires qui en découlent posent également un risque pour le commerce international. Le rôle que jouent le groupage intercontinental – assuré par les services LCL (Less-than-Container-Load) – et les avantages concrets que celui-ci apporte aux clients sont expliqués par Christian Kruse, Head of Global Ocean Freight LCL, dans un entretien.
M. Kruse, quelle est la situation actuelle sur le marché du fret maritime ?
Le fret maritime traverse actuellement des temps plutôt tempétueux. Depuis le début de la crise en mer Rouge à la mi-décembre de l’année dernière, les taux spot ont fortement augmenté. Dans un même temps, la situation entraîne des temps de transit plus longs car les navires doivent contourner la région par de longs détours. A ce jour, nous ne voyons malheureusement aucune chance de trouver une solution rapidement. De plus, nous constatons que même les routes de transport qui n’ont apparemment aucun point de contact avec la mer Rouge peuvent connaître des retards notables, par exemple lors des transports de l’Inde vers la Chine.
Dans l’ensemble, nous avons tiré des leçons de la crise du coronavirus dans le secteur du fret maritime. Il est devenu clair que, face à d’éventuels goulets d'étranglement sur le marché, il est crucial d’être préparé et d’offrir à nos clients une chaîne d’approvisionnement résiliente et transparente.
Comment soutenez-vous vos clients en tant que logisticien ?
Avec notre service de consolidation LCL, c’est-à-dire de groupage intercontinental, nous offrons une solution de transport fiable et prévisible dans le secteur du fret maritime, même si les retards actuels des navires nous préoccupent déjà.
Avec ces « envois des mers », nous consolidons les envois de nos clients en Asie, Europe, Afrique du Sud, Amérique du Nord et Amérique du Sud et les regroupons en conteneurs LCL. La plus petite taille des envois assure plus de flexibilité, et des départs hebdomadaires réguliers réduisent également les temps de transit. Nous gérons donc l’ensemble du processus de transport de manière fiable et optimisons ainsi les chaînes d’approvisionnement de nos clients.
Dans cette phase compliquée, actuellement marquée par de nombreux retards dans les plannings des transporteurs, notre objectif principal est de fournir rapidement des informations à nos clients et de les conseiller sur des itinéraires de transport alternatifs si nécessaire.
Pour quels clients le service de consolidation LCL est-il adapté ?
Le LCL convient particulièrement bien aux clients agissant [aA1] à l’échelle mondiale, qui ont un volume d’envoi régulier, mais pas assez important pour remplir un conteneur entier chaque semaine. Le transport LCL est donc une option attrayante pour maintenir les coûts de transport proportionnels à la taille des envois.
Christian Kruse est Head of Global Ocean Freight LCL chez DACHSER
Et de quels autres avantages bénéficient-ils ?
Grâce aux départs hebdomadaires, donc à l’expédition immédiate par LCL, nous contribuons à ce que les chaînes d’approvisionnement de nos clients fonctionnent d’une manière plus fluide – les marchandises n’ont donc pas à attendre inutilement qu’un conteneur entier soit, par exemple, rempli pour enfin être transportées. Avec les services LCL, nous offrons donc des possibilités de transport mondiales avec une grande rentabilité et prévisibilité d’une seule source – et tout naturellement avec la haute qualité habituelle qu’offre DACHSER. Les services de douane et une grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement font également partie de l’offre grâce à nos systèmes informatiques. Autre aspect important : nos clients ont accès à notre réseau mondial et donc à une approche globale pour leur approvisionnement et leur distribution au niveau mondial.
Pouvez-vous nous expliquer cela avec un exemple ?
Prenons, par exemple, un client du sud de l’Allemagne qui importe ses marchandises d’Asie avec nos services. Dès le lieu de départ, nous choisissons pour chaque envoi l’itinéraire approprié afin de décharger le conteneur LCL dans une succursale DACHSER aussi proche que possible de l’adresse de livraison, dans le sud de l’Allemagne. Le transport du port à la succursale DACHSER se fait ensuite par transport ferroviaire combiné.
Cela nous permet d’offrir à nos clients des avantages significatifs, notamment par rapport aux importations déchargées au port maritime et transportées de là par camion dans l’arrière-pays. Grâce au déchargement du conteneur dans une succursale locale DACHSER, l’envoi passe immédiatement à la livraison. Ainsi, le nombre de transbordements des envois et les risques associés sont considérablement réduits. Notre solution LCL est plus économique, plus rapide et réduit également l’empreinte carbone.
Que faut-il pour gérer cette complexité de manière durable ?
Des transports LCL de haute qualité nécessitent bien sûr une équipe internationale expérimentée pour gérer de manière sûre la diversité de la chaîne d’approvisionnement, surtout à des époques durablement compliquées. Pour cela, nos experts sont présents sur tous les continents et offrent ainsi leurs vastes compétences logistiques de manière locale, toujours au plus proche du marché. Notre réseau croît continuellement et nous sommes bien préparés pour naviguer à travers ces périodes plus agitées.
Merci pour cet entretien !