12.12.2019
L'appel au mouvement de grève nationale le 5 décembre 2019 lancé en septembre dernier est malheureusement toujours d'actualité, et ce jeudi pourrait devenir un «jeudi noir».
Les syndicats, quels que soient les métiers ou les entreprises, manifesteront avec les gilets jaunes sur l'ensemble du territoire national.
Le mouvement de protestation s'élargit toujours plus et il pourrait y avoir de graves perturbations susceptibles d’entraver nos principales activités de transport et de logistique : il se peut que l’enlèvement et la livraison soient reportés, voire annulés.
Voici ci-dessous les principaux impacts sur le transport aérien, maritime et ferroviaire:
- les terminaux du Havre, de Fos-sur-Mer et de Strasbourg devraient être fermés sans mouvements d'entrée (importation) et de sortie (exportation) le 5 décembre;
- l'enlèvement et la livraison par barge ou train devraient également être très difficiles;
- les contrôleurs aériens ont donné un préavis de grève du 5 au 7 décembre, ce qui pourrait avoir une incidence sur les vols court-courriers, moyen-courriers et certains vols long-courriers si la grève se poursuit;
- Certains syndicats représentant les travailleurs des opérations en escale ont également appelé à une grève renouvelable à partir du 5 décembre, c’est-à-dire que les envois pourraient ne pas être traités à temps et être ainsi pris en charge sur les vols réservés.
- Les syndicats des chemins de fer participent également au mouvement...
D'une manière générale, l'enlèvement et/ou la livraison de tout envoi prévu cette semaine pourraient être retardés, voire reportés, car les accès routiers aux principales villes ainsi qu'aux ports et aéroports pourraient être bloqués.
Soyez assurés que nos équipes opérationnelles mettront tout en œuvre pour minimiser les effets d'une telle journée et vous tiendront régulièrement informés de tout développement. Nous vous prions toutefois de noter qu'aucune garantie d'embarquement ne sera donnée.
Veuillez contacter vos interlocuteurs habituels pour un suivi rapproché ou pour toute question que vous pourriez avoir.