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Nous allions présence internationale et flexibilité

En sa qualité de COO Air & Sea Logistics, Jochen Müller est responsable depuis le début de l’année du secteur fret aérien et maritime chez Dachser. Un entretien sur les jalons posés pour l’avenir.

Jochen Müller, COO Air & Sea Logistics chez DACHSER

Monsieur Müller, quelle place le fret aérien et maritime occupe-t-il chez DACHSER ?

Nous sommes présents dans tous les principaux centres économiques du monde, et cette présence n’a cessé de croître au cours des dernières années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2017, nous avons vu notre chiffre d’affaire Air & Sea Logistics augmenter de 15,7 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,785 milliard d’euros. Nous allions présence internationale et flexibilité : L’implantation internationale de DACHSER est suffisante pour nous permettre de relever les nouveaux défis sur les marchés mondiaux. Dans le même temps, notre taille et notre structure nous confèrent la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement aux changements et aux revers.

Quelles sont les conséquences sur l’organisation de DACHSER Air & Sea Logistics ?

Nous avons revu l’organisation : d’une part, avec la mise en place d’un service de vente à deux niveaux et d’une répartition des responsabilités clairement définie dans chaque région, et d’autre part, dans le domaine de la gestion des opérations. Le déploiement de notre système unique de gestion du transport, Othello, qui s'achèvera à la fin de l’année prochaine, représente une étape importante. Ce système nous permettra de poursuivre l’optimisation des processus logistiques du réseau et de les renforcer grâce à une informatique performante, tout cela pour atteindre un niveau de qualité inédit ainsi qu’une efficacité et un professionnalisme hors pair dans les activités transactionnelles.

Fret aérien, fret maritime, logistique de colis de détail « classique » pour le transport routier : comment ces différentes activités se combinent-elles ?

Chez DACHSER, l’approche adoptée est l’interlocking, c’est-à-dire une imbrication étroite entre l’Air & Sea Logistics et l’European Logistics. Actuellement, nous pouvons par exemple proposer à nos clients dans les domaines du transport terrestre et de la logistique contractuelle des solutions multimodales complètes. Comme les systèmes DACHSER de gestion du transport et des stocks sont de plus en plus interdépendants, tous les services dont disposent nos clients sont liés. Autrement dit : à l’avenir, un client basé en Chine pourra tout aussi bien bénéficier de l’ensemble des services que nous proposons actuellement à nos clients en Allemagne, en Belgique ou en Slovaquie. Et en parlant de colis de détail « classique » : nos services LCL pour le fret maritime nous permettent d’étendre notre réseau européen à tous les continents.

Quelle direction le fret aérien et maritime prendra-t-il à l’avenir ?

La mondialisation semble faire tourner le monde toujours plus vite. La logistique doit toujours être présente pour répondre à la demande. Dans le même temps, les solutions logistiques innovantes sont une condition essentielle de l’apparition et du développement de nouveaux modes et chaînes de production. Je pense que DACHSER peut envisager l’avenir avec optimisme.

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