Nouveaux droits de douane américains sur les produits importés du Canada, de la Chine et du Mexique

DACHSER souhaite informer ses clients des récentes modifications de la politique commerciale américaine susceptibles d’affecter leurs chaînes d'approvisionnement. Le gouvernement des États-Unis a annoncé de nouveaux droits de douane sur les produits importés du Canada, du Mexique et de la Chine.

Dans le cadre de cette mesure, des droits de douane de 25 % seront appliqués à tous les produits en provenance du Canada, à l’exception des ressources énergétiques, qui seront soumises à des droits de 10 %. Tous les produits en provenance du Mexique seront également soumis à des droits de 25 %, tandis que les produits en provenance de Chine feront l’objet de droits de 10 %. Ces droits viendront s’ajouter aux taxes, frais ou droits existants.

De plus, aucune ristourne de droits ne sera autorisée pour les droits supplémentaires payés, et l’exonération Section 321 (de minimis) ne s’appliquera plus aux envois en provenance de ces pays.

Une exception est prévue pour les envois déjà en transit avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane.

Concernant la mise en application, il a été signalé que les droits de douane sur les produits en provenance du Mexique sont suspendus pour une durée d’un mois, tandis que ceux sur les produits en provenance du Canada et de la Chine devraient entrer en vigueur le 4 février 2025 à 00 h 01 (Heure de l’Est).

DACHSER suit la situation de près et fournira des mises à jour dès que davantage d’informations seront disponibles. En attendant, il est recommandé aux clients d’examiner leurs stratégies d’approvisionnement afin d’anticiper et de limiter tout impact potentiel.

L’équipe DACHSER se tient à disposition pour accompagner ses clients face à ces évolutions. Nous encourageons nos clients à contacter leur représentant local DACHSER pour toute question ou demande de conseils.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sandra Pereira Leal