Retour
Coronavirus

Nouvelle forte progression pour DACHSER

Dans un contexte de normalisation économique après un puissant rebond, DACHSER réalise une hausse d'un milliard d'euros de son chiffre d'affaires et prévoit d'investir plus de 300 millions d'euros.

Lors de l'exercice 2022, le prestataire logistique DACHSER a enregistré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros (+14,9 %), soit une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. DACHSER Suisse a réalisé au cours de l’exercice 2022 un chiffre d’affaires net consolidé de 145,8 millions de francs suisses (+13,2%). 2021 : 128.8 millions de francs suisses.

La croissance de DACHSER fait un nouveau bond
La croissance de DACHSER fait un nouveau bond

L'an dernier, DACHSER a basé son succès sur son excellence en matière de logistique, sa fiabilité et la qualité de ses prestations. « Nous entrons dans une nouvelle dimension », a commenté le CEO de DACHSER Burkhard Eling lors de la conférence de presse annuelle du groupe. « Nos clients apprécient la résilience que nous insufflons à leurs supply chains et sont reconnaissants de cette prestation. Aujourd'hui, DACHSER est de plus en plus considéré comme le partenaire de solutions internationales d'intégration et comme consultant pour les chaînes logistiques optimizées.»

Aujourd'hui, DACHSER est de plus en plus considéré comme le partenaire de solutions internationales d'intégration et comme référent pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Cette progression s'explique surtout par les perturbations des chaînes logistiques et le manque de capacités, qui ont entraîné une augmentation des prix sur le marché. À partir de septembre 2022, après un fort essor dans la logistique, le marché s'est nettement normalisé, le nombre d'envois et les taux diminuant, en particulier dans le fret aérien et maritime. Sur l'ensemble de l'année, DACHSER a acheminé 81,1 millions d'envois (-2,9 %), pour un poids total inchangé à 42,8 millions de tonnes.

Le point sur les domaines d'activités

Le chiffre d'affaires du Business Field Road Logistics, qui regroupe le transport et l'entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé en 2022 de 14,2 % pour atteindre 5,7 milliards d'euros. Le tonnage transporté a légèrement augmenté (+0,4 %), tandis que le nombre d'envois a reculé de 2,8 %, plombé par le haut niveau des prix des carburants et de l'énergie ainsi que par une baisse de la consommation.

La Business Line European Logistics a de son côté enregistré une hausse de 13,4 % de son chiffre d'affaires, similaire à celle de 2021, le nombre d'envois baissant toutefois de 3,5 %. Le poids total s'est lui maintenu à 30 millions de tonnes. La Business Line Food Logistics a fortement profité de la levée des restrictions sanitaires, son chiffre d'affaires progressant nettement (+17,1 %) tandis que les envois et les tonnages progressaient légèrement, à savoir respectivement de 1,8 % et 1,1 %. DACHSER Food Logistics a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros lors de l'exercice passé, restant donc une valeur sûre du business model.
 

Après une année 2021 exceptionnelle, l'augmentation des capacités dans le fret aérien et maritime et le ralentissement conséquent de la Chine ont ramené la croissance du Business Field Air and Sea Logistics à un niveau plus faible, à savoir 16,7 %. Le chiffre d'affaires est ainsi passé de 2,1 milliards à 2,4 milliards d'euros, le nombre d'envois reculant lui de 7,3 % au total.

« Pendant la pandémie de coronavirus, notre activité de fret aérien et maritime a largement fait ses preuves », a déclaré Burkhard Eling. « Cette réussite s'explique notamment par la croissance de l'activité de groupage (LCL) dans le fret maritime et par le réseau de charters dans le fret aérien qui a effectué 260 vols rien que l'année dernière. Nos clients apprécient particulièrement le haut degré d'intégration de nos services terrestres, maritimes et aériens, un atout que nous allons encore renforcer à l'avenir. »

L'activité de logistique contractuelle, qui connecte intelligemment l'entreposage, les services à valeur ajoutée et le transport, a connu une évolution très positive. En 2022, DACHSER a mis 2,7 millions d'emplacements de palettes à disposition de ses clients de logistique contractuelle, soit environ 152 000 de plus que l'année précédente. Actuellement, le groupe DACHSER dispose de 163 entrepôts répartis sur 4 continents, 14 nouveaux sites étant prévus courant 2023.

Les équipes ont quant à elles été renforcées par quelque 1 100 salariés pour atteindre un effectif total de 32 850 collaborateurs. Le taux élevé de fonds propres, de l'ordre de plus de 60 %, permet à DACHSER de continuer à effectuer d'importants investissements dans le développement de son réseau, la numérisation, la protection du climat et son personnel, et ce, même en période de marasme économique.

Pour l'année en cours, Burkhard Eling annonce donc que le cap sera maintenu : après 196 millions d'euros en 2022, le programme d'investissements de 2023 dépassera les 300 millions d'euros. DACHSER a lancé son exercice en rachetant le groupe néerlandais de logistique alimentaire Müller ainsi que le commissionnaire de transport aérien et maritime ACA International, qui siège à Melbourne, en Australie.

La prudence ressentie en ce début d'année, avec des volumes relativement faibles, n'inquiète pas DACHSER. « Après deux années de croissance extraordinaire, mais aussi de contraintes exceptionnelles pour les équipes opérationnelles, nous pensons que la logistique et nos activités vont en partie se normaliser en 2023 », a déclaré B. Eling à Munich.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Lorenzo Rigliaco