Paré pour l’avenir : notre futur Executive Board
Menée par Burkhard Eling, la future équipe de direction prendra ses fonctions le 1er janvier 2021. Bernhard Simon et Michael Schilling intégreront le conseil d’administration.
Après 31 ans de collaboration étroite dans le cadre de différentes fonctions opérationnelles de haut niveau, Bernhard Simon, président de L’Executive Board, et Michael Schilling, vice-président de cet organe et COO Road Logistics, intégreront ensemble le conseil d’administration du groupe logistique à partir de 2021. Bernhard Simon assumera la fonction de président du conseil. Membre de l’Executive Board depuis 2013 en tant que CFO, Burkhard Eling deviendra président de l’Executive Board le 1er janvier 2021.
« Dans le cadre d’un remaniement préparé de longue date, Michael Schilling et moi-même confierons nos responsabilités au sein de l’Executive Board à une nouvelle génération de dirigeants dès la fin de l’année 2020. Ensemble, nous donnerons ainsi l’impulsion pour préparer les succès futurs du groupe, a déclaré Bernhard Simon, CEO de Dachser. Même si la crise du coronavirus sollicite fortement toute l’équipe de direction, elle ne remet pas en question notre stratégie à long terme. Il importe désormais d’entamer le renouvellement générationnel à la tête de la société. Nous sommes cependant convaincus de pouvoir conduire le groupe avec succès au cours des prochains mois. Nous assurerons la stabilité de notre propre réseau et le maintien des chaînes de livraison, pour continuer de servir nos clients avec de fiabilité et de qualité.»
Dans le cadre d’un remaniement préparé de longue date, Michael Schilling et moi-même confierons nos responsabilités au sein de l’Executive Board à une nouvelle génération de dirigeants dès la fin de l’année 2020. Ensemble, nous donnerons ainsi l’impulsion pour préparer les succès futurs du groupe.
Bernhard Simon, CEO DachserNouvelle unité exécutive « IT & Development »
Également à partir du 1er janvier 2021, Stefan Hohm prendra la direction de la nouvelle Executive Unit « IT & Development » en tant que Chief Development Officer (CDO). Cette unité comprendra les activités de recherche et développement, d’innovation, de services informatiques, de logistique contractuelle et de commercialisation globale de solutions sectorielles. Alexander Tonn rejoindra l’Executive Board du groupe Dachser en tant que nouveau COO Road Logistics. La fonction de CFO sera également pourvue avant le 1er janvier 2021. Edoardo Podestà restera, quant à lui, membre de l’Executive Board en tant que COO Air & Sea Logistics.
« Burkhard Eling, Stefan Hohm et Alexander Tonn ont donné la preuve de leurs capacités au cours de nombreuses années de présence à divers postes de haut niveau dans le groupe. Ils ont notamment fourni des contributions décisives à l’évolution de Dachser au cours des dernières années », a poursuivi Bernhard Simon. « Avec Edoardo Podestà et notre futur CFO, ils formeront dès 2021 une équipe de direction hautement dynamique et capable de maîtriser les enjeux majeurs de la prochaine décennie, à savoir une transformation numérique orientée client, un développement durable et une gestion efficace de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. »
Burkhard Eling prendra les fonctions de président et de porte-parole de l’Executive Board le 1er janvier 2021. Âgé de 48 ans, M. Eling est membre de l’Executive Board de Dachser en tant que CFO (Chief Financial Officer) depuis 2013. Il a notamment dirigé le déploiement mondial du système SAP et la transformation de la société mère en societas europaea (SE). M. Eling a également conduit l’application du programme d’innovation stratégique Idea2net à l’échelle du groupe, et réalisé, conjointement avec Michael Schilling et Bernhard Simon, l’intégration post-acquisition du logisticien ibérique Azkar (aujourd’hui Dachser Iberia).
Stefan Hohm prendra la tête de la nouvelle Executive Unit « IT & Development » le 1er janvier prochain en tant que CDO (Chief Development Officer). À côté de la recherche et du développement, M. Hohm dirigera le développement continu des systèmes informatiques, les activités de logistique contractuelle ainsi que la commercialisation mondiale des solutions sectorielles du groupe. Âgé de 47 ans, travaillant dans le groupe depuis 27 ans, ce manager très expérimenté a commencé sa carrière chez Dachser au sein de l’activité Contract Logistics, avant de prendre tour à tour la tête des agences d’Erfurt (Thuringe) et de Hof (Franconie Supérieure) en Allemagne. Nommé Corporate Director en 2016, M. Hohm a depuis été responsable des activités de recherche et de développement et de la commercialisation de l’offre solutions du groupe.
Alexander Tonn endossera au 1er janvier 2021 la fonction de COO Road Logistics et par suite la responsabilité du développement des affaires des Business Lines European Logistics et Food Logistics. Âgé de 46 ans, Alexander Tonn est depuis 20 ans dans l’entreprise. Après avoir exercé des fonctions de gestion comme responsable de l’agence de Memmingen, il est entré en 2014 au siège, où il a assuré la responsabilité du développement de la logistique contractuelle à l’échelon international. Depuis 2017, il dirige également la Business Unit European Logistics Germany. Il conservera cette fonction après sa nomination au poste de COO Road Logistics. Alfred Miller reste directeur général de la Business Unit Food Logistics.
La future équipe de direction sera complétée par Edoardo Podestà, qui fait depuis octobre 2019 partie de l’Executive Board de Dachser en tant que COO Air & Sea Logistics. Edoardo Podestà est responsable des activités mondiales de fret aérien et maritime ainsi que des services ferroviaires entre l’Europe et la Chine. Il est également responsable de la Business Unit ASL Asie Pacifique.
Burkhard Eling, Stefan Hohm et Alexander Tonn ont donné la preuve de leurs capacités au cours de nombreuses années de présence à divers postes de haut niveau dans le groupe.
Bernhard Simon, CEO DachserDes fondations stables – paré pour l’avenir
Bernhard Simon est depuis 1999 membre de l’Executive Board de Dachser et depuis 2005 à la tête de l’entreprise familiale en qualité de président de cet organe. Il a grandement contribué à la forte croissance et à l’internationalisation de Dachser. Sous sa direction, le groupe est devenu l’un des prestataires logistiques les plus renommés en Europe et dans le monde.
Michael Schilling est devenu membre de l’Executive Board en 2002 et a depuis mis en place l’un des réseaux de groupage européens les plus performants. L’impulsion et le rythme qu’il a donnés à la croissance durable des prestations logistiques transfrontalières de transport et contractuelles constituent le véritable accomplissement de sa carrière. Les processus uniformisés, les systèmes informatiques et les plateformes développés sous sa direction sont la pierre angulaire de la qualité et de la fiabilité exceptionnelles qui caractérisent Dachser sur le marché de la logistique.