Ricola : l'icône suisse enthousiasme les épicuriens thaïlandais
Célèbres dans le monde entier, les bonbons aux herbes suisses de Ricola, accèdent au marché de l'Asie du Sud-Est grâce au prestataire de services d'expédition DACHSER Suisse.
L'illustre marque suisse Ricola est aussi une référence en Thaïlande. C’est la société Sino Pacific Trading qui commercialise avec succès les fameux bonbons aux herbes. Ceux-ci sont disponibles en ligne comme dans le commerce de détail.
En février 2023, le distributeur Sino Pacific Trading qui commercialise également en Thaïlande d’autres marques renommées telles que Lindt, Kambly, Bio-Familia et Haribo, a pu rencontrer les représentants de DACHSER Suisse lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce Suisse-Thaïlande à l’ambassade de Suisse à Bangkok. L'ambassadeur Pedro Zwahlen fut heureux d'accueillir de nombreuses personnes intéressées lors de son événement « The journey of a Swiss icon to Thailand : Ricola makes its way to Thai supermarkets » (Le parcours d'une icône suisse en Thaïlande : Ricola à la conquête des supermarchés thaïs).
Le défi consiste à optimiser en permanence l'ensemble du concept logistique que DACHSER a mise en place pour Ricola afin de garantir la livraison à la fois fiable, rapide et de qualité.
Samuel Haller, Country Manager DACHSER Air & Sea Logistics SwitzerlandLes deux entreprises familiales DACHSER et Ricola sont liées depuis plusieurs années par un partenariat stratégique. Cette fructueuse collaboration repose sur un concept logistique sur mesure exploitant des performances de réseau standardisées. Samuel Haller, Country Manager de DACHSER Air & Sea Logistics Suisse, a expliqué à l'ensemble de l'auditoire comment DACHSER assure toujours une livraison sans heurts à ses clients d'outre-mer. DACHSER Suisse est responsable de l'organisation globale du processus de transport de Ricola sur le marché thaïlandais : du fabricant en Suisse à l'entrepôt de Sino Pacific Trading à Bangkok, en passant par les ports de Rotterdam et Laem. Savet Savetsomphob, Managing Director de Sino Pacific Trading, a enrichi son exposé en présentant la complexité de la distribution en Thaïlande à travers divers canaux jusqu'à atteindre le client final.
L'ensemble du concept logistique de DACHSER
Samuel Haller a expliqué que « Le défi consiste à optimiser en permanence l'ensemble du concept logistique que DACHSER a mise en place pour Ricola afin de garantir la livraison à la fois fiable, rapide et de qualité ». Puis il a exposé le contexte spécifique : « Nous évoluons ici dans une zone de tension entre les coûts directs et indirects ainsi que les exigences élevées imposées par le fabricant, les distributeurs B2B et B2C et les consommateurs thaïlandais. Le respect sans compromis de normes élevées de qualité et de sécurité des processus est tout aussi important qu'une véritable transparence de la chaîne d'approvisionnement et une capacité de réaction rapide. »