Stocker l’énergie pour le monde entier
Les produits de cette entreprise sont littéralement sous tension: le fabricant français de batteries, ARTS Energy, fournisseur de pointe pour le stockage de l’énergie de toutes sortes, produit en province française et fournit en énergie ses clients en Europe et dans le monde entier. La logistique est entièrement entre les mains de DACHSER.
Depuis que les moteurs à combustion font débat, cette technologie prend véritablement son envol: les batteries. Dans la commune de Nersac dans l’ouest de la France qui est habitée par à peine 3000 personnes dans le département de la Charente, près de 300 collaborateurs travaillent désormais pour ARTS Energy, issu du fabricant de chargeurs et de batteries Saft, détenu en majorité par le groupe pétrolier Total. Sur le marché, l’entreprise se distingue avant tout pour être la seule dans son domaine à fabriquer ses produits en Europe, contrairement à ses concurrents établis en Asie.
Au centre de l’idée commerciale énergétique se trouvaient et se trouvent toujours les batteries lithium-ion ou nickel qu’ARTS Energy produit en province française pour toute l’Europe et le monde entier. Depuis quatre ans, la succursale DACHSER à Niort près de La Rochelle prend en charge ce transport.
Fin 2014, DACHSER avait assuré dans un premier temps 20% des parts de volume du transport terrestre et fourni les clients du fabricant de batteries en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Espagne et en Pologne. Un an plus tard, ce chiffre avait dépassé la barre des 50%.
Pour l’instant, DACHSER livre outre le marché domestique français des clients présents majoritairement en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne. De plus, DACHSER est depuis un an le partenaire exclusif dans le domaine du transport maritime. Depuis Nersac, les marchandises sont transportées par camion au port de Hambourg avant leur expédition vers les États-Unis, le Canada, Hong Kong, l’Australie ou Singapour. Si le temps presse, DACHSER peut également organiser un service de transport aérien pour ses clients.
Des temps de transport plus courts
La vitesse de livraison tient également à cœur au fabricant de batteries. Dès lors, les temps de transport en direction de l’Autriche ont par exemple pu passer de quatre à deux jours. Les délais de livraison en direction de la Hongrie et de la Roumanie ont également été divisés de moitié. A cela s’ajoute une plus grande exigence de fiabilité et de transparence. Cette exigence est liée à un plus haut niveau de qualité promu constamment à travers les propres logiciels de DACHSER ainsi que le système de gestion des entrepôts Mikado ou le système de gestion des transports Domino.
«ARTS Energy a trouvé en DACHSER un partenaire toujours intéressé par l’amélioration de la mise en place et de la qualité de ses services» explique Anthony Mériet, directeur de la logistique chez ARTS Energy.
La stratégie de croissance de l’entreprise repose en grande partie sur la logistique - et sur son partenaire DACHSER. En fin de compte, ARTS Energy réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires grâce aux exportations (38 millions € l’an passé). Les signes sont favorables à l’expansion. Actuellement, la consolidation du commerce nord-américain est en première ligne des priorités d’ARTS Energy. Grâce à une coentreprise avec la société américaine Amigo Tec, les 12% de chiffre d’affaires sur le marché nord-américain devraient être fortement revus à la hausse dans les années à venir. La belle histoire continue. Avec toute l’énergie, au rythme le plus élevé et à la puissance du E-Turbo de la transition énergétique.