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Une avancée dans la logistique des envois de détail

« Grâce au terminal @ILO, la supervision de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Visibility) se hisse à un tout autre niveau. »

Afin d’encourager l’innovation dans les entrepôts de transbordement, l’Institut Fraunhofer pour les flux de marchandises et la logistique (IML, Fraunhofer Institut für Materialfluss und Logistik) et le prestataire logistique DACHSER ont, dans le cadre de leur projet de recherche @ILO, développé conjointement un « double virtuel » performant de l'entrepôt, permettant de gérer numériquement le flux de marchandises dans les terminaux logistiques. L’utilisation de scanners manuels pour la gestion des stocks est ainsi rendue superflue.

La numérisation des caractéristiques des colis révolutionne le transbordement des marchandises dans les entrepôts.
La numérisation des caractéristiques des colis révolutionne le transbordement des marchandises dans les entrepôts.

Dans la logistique de marchandises de détail, la saisie rapide des données pertinentes des colis transbordés ou des expéditions est capitale. Le « double virtuel » situé dans le terminal @ILO (pour « Advanced Indoor Localization and Operations ») permet désormais d’identifier et de suivre les colis dès leur réception, puis durant leur séjour dans l’entrepôt, et finalement lorsqu’ils quittent le terminal. Ils sont dès lors intégrés dans le système de gestion des transports de DACHSER. La saisie des données en temps réel optimise clairement l’identification et la documentation des transbordements pour chaque expédition.

Jusqu’ici, ce travail était effectué manuellement au moyen de scanners portatifs. Cette opération fastidieuse fait désormais partie du passé dans deux entrepôts de DACHSER situés en Allemagne, à Unterschleissheim, près de Munich, et à Öhringen, près de Heilbronn. Le logiciel @ILO – un concentré de technologie – est capable de numériser toutes les marchandises de façon entièrement automatique. Les caractéristiques telles que la longueur, la largeur et la hauteur des différents colis sont ainsi déterminées et consignées avec une extrême précision. Ainsi, de nombreuses mesures et repères dans l’entrepôt garantissent cette précision extrême, sans pour autant nuire aux processus de transport existants au sein du terminal.

Codes Datamatrix bidimensionnels

La base technologique de toutes les innovations du terminal @ILO repose sur les codes Datamatrix bidimensionnels apposés sur la face supérieure de chaque colis. Ceux-ci, ainsi que plusieurs centaines d'unités de scannage optique au niveau du plafond de l’entrepôt, servent à l’identification. Des algorithmes spécifiques basés sur l’intelligence artificielle interprètent les données ainsi collectées en quelques secondes par les unités de scannage optiques, permettant l’identification, la localisation et, plus tard également, la mesure de tous les colis en temps réel. Le résultat ? Une localisation en temps réel des palettes au mètre près dans des entrepôts souvent très étendus.

Des algorithmes spécifiques basés sur l’intelligence artificielle interprètent les données collectées permettant ainsi l’identification, la localisation et, dans le futur, la mesure de tous les colis et la localisation en temps réel des palettes au mètre près.

Le calcul de la hauteur des différents colis résulte du rapport entre la grandeur de référence connue du code Datamatrix et la taille en pixels déterminée par le scanner optique.

Les données numériques des colis permettent d’optimiser les déplacements dans les entrepôts.
Les données numériques des colis permettent d’optimiser les déplacements dans les entrepôts.

« Appariement » automatique

Un entrepôt efficace se caractérise par des déplacements courts et optimisés des chariots élévateurs de manutention pour les entrées et sorties de stock. Le système @ILO se charge de l’appariement automatique entre les chariots de manutention et les colis. Le système détecte automatiquement lorsqu’une palette est prise en charge par un chariot de manutention. Les données relatives au colis correspondant sont alors transmises en temps réel aux différents collaborateurs, via une connexion WiFi avec protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) conçu pour les connexions entre machines. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps, de réorganiser les procédures au sein des entrepôts et de soulager les collaborateurs.

« Avec le terminal @ILO, nous hissons la supervision de la chaîne d’approvisionnement à un tout autre niveau », explique Stefan Hohm, CDO de DACHSER.  « Nous avons collaboré avec l’IML du Fraunhofer Institut pendant quatre ans pour développer un « double virtuel ». Des équipes de scientifiques et d’experts du secteur ont allié leurs connaissances, leurs idées et, avant tout, leur passion pour faire de l’internet des objets et de leur vision de la logistique 4.0 une réalité dans le secteur de la logistique des marchandises de détail ».

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