Une étude présente les défis du marché de la logistique
La deuxième étude du marché de la logistique pour 2024 vient d'être publiée, réalisée par l'association GS1 Switzerland en collaboration avec l'Institute for Supply Chain Management de l'Université de Saint-Gall. Elle souligne entre autres l'importance de la cybersécurité et des incertitudes géopolitiques.
La deuxième édition de l'étude du marché de la logistique de cette année est parue, préparée étroite collaboration avec l'Institute for Supply Chain Management (ISCM) de l'Université de Saint-Gall (HSG). De nouveaux thèmes prioritaires y sont abordés, concernant actuellement la branche et la confrontant à des difficultés et des défis, indique le communiqué de l'association GS1 Switzerland à Berne.
L'étude énumère les tendances et les évolutions du marché de la logistique. Les auteurs estiment que les thèmes les plus pertinents sont la cybersécurité et l'incertitude géopolitique au niveau économique, l'intelligence artificielle au niveau technologique et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au niveau social. Ils soulignent notamment que le thème de la cybersécurité a fortement gagné en pertinence. « Même les PME sont conscientes de l'importance des exigences et des risques qui en découlent. Pourtant, les entreprises ne sont souvent que partiellement préparées aux cyberattaques », expliquent-ils.
L'étude présente en outre des chiffres relatifs à la durabilité du transport de marchandises en Suisse et des détails sur les évolutions spécifiques à chaque mode de transport, comme l'augmentation du nombre de véhicules de transport de marchandises ou le lien entre le volume de transport de marchandises et les émissions de gaz à effet de serre.
L'un des thèmes clés est l'automatisation dans la logistique de stockage. L'étude met en exergue les processus qui s'y prêtent le mieux et ceux qui s'y prêtent le moins. Un deuxième point de mire porte sur les crises géopolitiques et leurs conséquences pour la Suisse. Sont ainsi abordées les répercussions éventuelles de crises actuelles comme la guerre en Ukraine ou les actes de guerre en mer Rouge impactant le transport maritime de marchandises vers l'Europe. Il en ressort que les ramifications pour la Suisse sont moins graves qu'on ne le pensait initialement.
DACHSER Suisse a proposé le 11 septembre un webinaire sur le thème de la cybersécurité. Il s'adressait aux professionnels de l'industrie, du commerce et de la logistique en Suisse, qui souhaitent exploiter les potentiels d'innovation et d'optimisation de leurs propres systèmes informatiques. Les risques actuels et leurs limites dans les entreprises suisses en matière de sécurité des données ont été discutés à cette occasion. Klaus Gribi, responsable de l'analyse de l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS, a parlé de la sur la situation actuelle des menaces en Suisse et sur la garantie de la cybersécurité. En outre, Christian von Rützen, expert en informatique de DACHSER, a expliqué comment les entreprises doivent se positionner pour faire face de manière adéquate aux cybermenaces.