Vers plus de durabilité
Plus durables, ensemble : comment les entreprises Ricola et DACHSER réduisent progressivement leurs émissions de CO₂ tout au long de la chaîne d’approvisionnement mondiale du fabricant suisse de bonbons aux plantes. Retour sur un changement de mentalité et de direction respectueux des valeurs.
Des prairies qui sentent bon, des abeilles qui bourdonnent, un ruisseau de montagne aux eaux pures et des sommets enneigés – L’homme en harmonie avec la nature. Cette image idyllique de la montagne est le point de départ d’une histoire au rayonnement tout particulier. Au cœur de cette histoire, on retrouve Ricola, le fabricant suisse de bonbons aux plantes basé à Laufen, près de Bâle. Cette entreprise familiale fondée en 1930 est considérée comme pionnière en matière de culture de plantes aromatiques, elle accorde une importance toute particulière à la sélection de ses sites d’exploitation et assure le recours à des méthodes respectueuses de l’environnement. Et c’est dans l’écrin préservé des montagnes suisses que Ricola a choisi de conclure des contrats d’achat fixes avec plus de 100 cultivateurs. Ceux-ci lui fournissent les ingrédients nécessaires pour une cinquantaine de produits, dont différentes spécialités de thé exportées dans 45 pays. L’entreprise de tradition emploie quelque 500 collaborateurs et exploite désormais également des filiales en Europe, en Asie et aux USA, ce qui a permis à cette entreprise suisse traditionnelle et à ses bonbons aux plantes de devenir une marque reconnue au niveau mondial.
« Lorsqu’on parle de matières premières naturelles, le concept de durabilité doit également être mis en œuvre de manière convaincante – et ce, tout au long de la chaîne de production et logistique », explique Jochen Layer, Vice President Corporate Fulfillment chez Ricola. « Penser et agir de manière durable va de soi au sein de notre entreprise familiale. Diminuer notre consommation énergétique et nos émissions de CO₂ est un objectif prioritaire chez Ricola. Nous mettons par conséquent différentes mesures en œuvre dans ce cadre », souligne ici Jochen Layer. Une approche partagée depuis le début par DACHSER.
La logistique pesant pour une bonne part dans les émissions totales d’une entreprise, il convenait, selon Jochen Layer, de se concentrer tout particulièrement sur ces activités dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de protection du climat de Ricola. C’est pour obtenir le plus rapidement possible des résultats pouvant être mesurés de manière concrète que l’entreprise a mis sur pied un groupe de travail « Durabilité » dès 2021. « Nous suivons ici une approche assez large ne prenant pas seulement en compte l’empreinte carbone de l’entreprise, mais se posant également des questions éthiques tout au long de la chaîne logistique », explique encore Jochen Layer.
« Initialement, nous doutions de la possibilité d'impliquer nos partenaires logistiques dans ce sujet complexe. Néanmoins, DACHSER a rapidement saisi l'opportunité offerte par nos initiatives en matière de climat. L’entreprise avait déjà longuement envisagé de multiples solutions pour l'avenir, s'appuyant sur des études et une riche expérience dans divers domaines. Cela nous a permis de nous engager immédiatement dans une analyse et une refonte approfondie de nos chaînes logistiques. »
Un partenariat de confiance
« Pour réaliser nos objectifs climatiques communs, il était essentiel d'intégrer totalement notre prestataire logistique dans les opérations de Ricola et d'établir une relation de confiance, une dynamique déjà en place avec DACHSER depuis le début de notre partenariat en 2008 », souligne Samuel Haller, Country Manager Air & Sea Logistics chez DACHSER Switzerland. C’est en collaboration avec les experts et expertes en durabilité du siège social de l’entreprise à Kempten que différentes mesures avaient ainsi déjà été successivement introduites au cours des dernières années pour réduire les émissions tout au long de la chaîne logistique.
« Nous avons analysé où il était possible de procéder à des ajustements raisonnables en vue de réduire les émissions et comment nous pouvions mettre ceux-ci en œuvre », explique Jan Bender, Department Head Foreign Trade Compliance Air & Sea Logistics chez DACHSER pour décrire l’approche ayant débouché, en 2022, sur un projet-pilote concret avec Ricola pour la protection du climat. « Il s’agissait ici d’un processus décisionnel auto-critique et ouvert pour tous les intervenants. Une importance toute particulière a été accordée aux modes de transport privilégiés et aux possibilités d’utilisation de carburants durables, tels que l’hydrogène et les biocarburants, les carburants d’aviation durables (SAF) et les carburants maritimes durables (SFM), ainsi qu’aux économies de CO₂ potentielles y étant liées », explique Cecilia Homilius. Selon cette experte en durabilité de l'équipe de Jan Bender, avoir une perspective globale est essentiel pour adopter des stratégies judicieuses, à la fois économiques et écologiques, dans la gestion des chaînes d'approvisionnement et logistiques.
C'était là l'essence même du plan d'action de Ricola, visant l’objectif ambitieux de diminuer de 50 % ses émissions de CO₂ issues du transport d'ici 2030 par rapport à 2020. Second objectif : réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre (well-to-wheel) d’ici à 2050. « Tous ces points ont déjà été méticuleusement examinés lors de nos ateliers de lancement conjoints. Les attentes et objectifs de Ricola ont pour cela été précisés et les potentiels de durabilité de la chaîne d’approvisionnement ont été analysés. Ce processus a été incroyablement intense et les échanges entre partenaires ont été passionnants », relate Jan Bender.
« Pour réaliser nos objectifs climatiques communs, il était essentiel d'intégrer totalement notre prestataire logistique dans les opérations de Ricola et d'établir une relation de confiance, une dynamique déjà en place avec DACHSER depuis le début de notre partenariat en 2008 », souligne Samuel Haller, Country Manager Air & Sea Logistics chez DACHSER Switzerland.
C’est également ce que constate Vinh Tran, Order Management Coordinator et responsable de la mise en œuvre opérationnelle de ces projets de durabilité de la chaîne logistique : « Après avoir réalisé une évaluation critique et dressé un bilan des émissions de CO₂ et d'autres gaz à effet de serre issus du transport des produits Ricola, depuis les sites de production jusqu’aux marchés mondiaux, nous avons élaboré des actions concrètes pour réduire de manière notable ces émissions, couvrant tous les modes de transport, de l’expédition initiale à la livraison finale. »
Avec l’appui de la science
Comme le souligne Jochen Layer, les décisions de Ricola en faveur de la protection du climat sont toujours fondées exclusivement sur des données scientifiquement validées. Une manière de faire en accord avec les principes de DACHSER. Ricola effectue ses calculs d'émissions de CO₂ en collaboration avec myclimate, une entité internationale indépendante dédiée à la protection du climat et originaire de Suisse. Les processus de collecte et d'analyse de données mis en œuvre sont conçus pour répondre aux critères stricts de la directive européenne sur le reporting en matière de développement durable (Corporate Sustainability Reporting Directive – CSRD), , un objectif que Ricola prévoit d'atteindre d'ici 2025. Ricola souhaite également obtenir une certification B Corp d’ici la fin de cette année. Cette certification incarne une stratégie holistique où les entreprises accréditées promettent de se conformer à divers critères de durabilité et de garantir l'équité des conditions de travail selon leur engagement social, renforçant ainsi leur dévouement à un futur plus prometteur et durable. L’objectif est ici d’assurer une plus grande transparence et un plus grand respect des valeurs tout au long de la chaîne logistique, même dans ce secteur.
Tous les transports sous la loupe
Différentes mesures concrètes ont déjà découlé de l’analyse actuelle des chaînes logistique et de création de valeur réalisée dans le cadre de la logistique mondiale des bonbons aux plantes de Ricola.
Nous avons d'abord obtenu des améliorations significatives de productivité en optimisant l'utilisation des capacités de nos conteneurs et en exploitant au maximum leur capacité de chargement, ce qui a entraîné une réduction de 12 % du volume de transport nécessaire. « Cette amélioration a indéniablement été un facteur clé pour nous », constate Vinh Tran.
Pour le court transport des conteneurs de l’usine de production en Suisse au terminal ferroviaire, différentes technologies d’entraînement zéro émission ont été prises en considération pour les camions. « Passer entièrement à une alternative 100 % électrique n’est malheureusement pas encore possible pour nous pour des raisons économiques », poursuit Vinh Tran. Il faudra ici attendre que le monde politique suisse mette différentes mesures sur pied pour le développement des infrastructures et la promotion des véhicules électriques. Les camions électriques à hydrogène – considérés par beaucoup comme l’avenir du transport de marchandises zéro émission – ne sont pas encore disponibles en quantités suffisantes. Ricola a donc décidé de se tourner vers le biodiesel jusqu’à ce que les nouvelles technologies aient fait leurs preuves et soient disponibles pour les transports quotidiens. Ceci permet également d’économiser quelques tonnes de CO₂ chaque année.
L’acheminement entre l’usine de production et Hambourg ou Rotterdam où les bonbons embarquent pour l’Asie et l’Amérique se fait actuellement principalement par train. « Recourir exclusivement au rail pour l’acheminement aval plutôt qu’associer transport par camion et par barge permet à l’entreprise d’économiser environ 51 tonnes de CO₂ chaque année », évalue Cecilia Homilius.
Les émissions résultant du transport maritime des produits Ricola sont par ailleurs réduites grâce à l’utilisation de carburants maritimes durables (SMF). Les rejets d’équivalents CO₂ peuvent être réduits d’au moins 75 % dans le bilan du cycle de vie par rapport au fioul conventionnel.
Pour le transport maritime à destination de l’Asie (Hong Kong), Ricola et DACHSER ont dernièrement également testé avec succès le transport entre Laufen et le port italien de Gênes. « L’intégration des ports du sud permet d’encore optimiser les distances et durées de transport », constate Vinh Tran. C’est pourquoi d’autres destinations sont désormais analysées par les planificateurs logistiques afin de déterminer leur potentiel pour la chaîne logistique de Ricola.
Des vols plus durables
Ricola souhaite encore réduire son fret aérien – déjà faible – pour des considérations liées à la protection du climat. Il n’est cependant pas possible d’y renoncer totalement dans certains cas d’urgence. « Dans le cadre de ce projet, nous avons cherché la compagnie aérienne proposant la liaison directe la plus pratique et recourant à une flotte aérienne moderne car ceci peut réellement faire la différence », souligne Cecilia Homilius. Les calculs ont ici montré que, pour l’acheminement principal entre Zurich et New York, le bilan du cycle de vie de la pire et de la meilleure combinaison pouvait varier de 500 g à 1200 g de CO₂ par tonne-kilomètre. DACHSER permet désormais également à Ricola de recourir à des carburants d’aviation durables (SAF) ayant permis, à eux seuls, d’économiser plus de 150 tonnes de CO₂ durant le premier semestre de 2023.
« Nous ne prétendons pas sauver le monde, mais nous pouvons et voulons contribuer à le rendre un peu meilleur dans la mesure de nos possibilités », explique Jochen Layer. Chez Ricola, tout cela prend une ampleur allant bien au-delà des projets novateurs développés avec DACHSER. Cela a été illustré récemment par un concours d'idées organisé pour les apprentis. « Nos apprentis se sont impliqués au-delà de nos espérances et ont vraiment joué le jeu. » Sur les 35 idées reçues pour plus de durabilité, quatre projets ont déjà vu le jour : un visant à l’utilisation d’énergie éolienne, un visant à l’utilisation d’emballages durables, un visant à éviter le gaspillage alimentaire et un dernier visant à améliorer l’efficacité dans le secteur des achats.
Selon Jochen Layer, ce projet mené avec DACHSER transmet un message d'espoir pour l'avenir, indiquant que : « De petits ajustements nous ont permis d'atteindre de grands résultats. Cela nous motive à continuer dans cette direction. Nous maintiendrons notre cap. » Pour que l’image positive de l’écrin préservé des montagnes suisses rayonne le plus loin possible.